|
La Saône est une rivière de l'Est de la France, affluent du Rhône.
Elle prend sa source à Vioménil au pied de la falaise des monts Faucilles (département des Vosges) à 392 m d'altitude et se jette dans le Rhône à Lyon, à l'altitude 158 mètres.
C'est une rivière de 480 km de longueur,[1] dont le Doubs est le principal affluent. Avant la confluence située à Verdun-sur-le-Doubs en Saône-et-Loire, la Saône est appelée petite Saône, ce qui montre bien la forte contribution de la rivière franc-comtoise, dont le débit moyen interannuel est légèrement plus fort (175 contre 160 m³/s) : certains en concluront que la Saône se jette dans le Doubs et non l'inverse ! En termes de taille de bassin versant, la Saône domine avec 11 500 km² contre 7 500 pour le Doubs.
La Saône est d'ailleurs la première rivière de France par la taille de son bassin versant avec 30 000 km² à Lyon (soit 1/18e du territoire métropolitain).
Son ancien nom avant le monde romain était Arar. Il est le doublement de la racine indo-européen ar = eau, car, s'écoulant lentement, il est difficile parfois de deviner son sens (selon César, dans La Guerre des Gaules).
Son nom actuel vient d'une source sacrée, Sauc-Onna, située à Chalon, dont le nom fut donné à l'ensemble de la rivière par les légionnaires romains.
Quelques affluents de la Saône :
La Vingeanne
Le Doubs
L'Ognon
La Tille
La Seille
La Saône traverse 6 départements:
Vosges (88):
Haute-Saône (70):
Côte-d'Or (21):
Saône et Loire (71):
Rhône (69):
Ain (01): |