Les
Départements et Régions
d'Outre Mer
  Mayotte
En passant la souris sur la carte(les points rouges), ainsi que sur les noms soulignés
des paysages apparaîtront plus bas
Dzaoudzi Mamoudzou Sohoa Bandraboua Bouéni Bandrélé M'Bouini
Mayotte, (976)
une île des Comores
En 1976, sa population s'est prononcé pour le maintien de l'île dans le cadre français
Située dans l’hémisphère sud, entre l’équateur et le tropique du Capricorne, à l’entrée du Canal du Mozambique, à mi-chemin entre Madagascar et l’Afrique, Mayotte est un petit archipel volcanique de 374 km2. Il forme lui-même la partie orientale de l’archipel des Comores.
Chef lieu : Dzaoudzi
50 400 Habitants.
Mayotte comprend deux îles principales et une trentaine de petits îlots parsemés dans un lagon de plus de 1 500 km2. L’île principale, Grande-Terre, découpée et pentue, est formée de six massifs érodés dont le point culminant est le Mont Bénara (660m). L’îlot de Pamandzi et le rocher de Dzaoudzi, reliés par une digue appelée le Boulevard des Crabes, constituent Petite-Terre.
Les Comores sont d’origine volcanique : Mayotte est la plus ancienne île de l’archipel (environ 8 millions d’années) et possède un relief moins accentué du fait de l’érosion et de l’enfoncement de son plateau. Les traces du volcanisme ancien sont présentes sur l’île : le cratère de Dzaoudzi, occupé par le lac Dziani en Petite-Terre, le cirque de Cavani en Grande Terre.
Les côtes, très découpées, forment des caps, des presqu’îles, des baies profondes bordées de mangroves. C’est la forme particulière de l’île qui lui a valu le surnom “ d’île hippocampe ”.

Retour
Retour
à outre-mer