Nouvelle Calédonie, île de la Mélanésie, constituant un territoire d'outre-mer
Chef Lieu : Nouméa
16 750 km2 pour l'île (19 103 km2 avec les dépendances administratives)
2117 620 habitants pour l'île seule (133 233 habitants pour le territoire).
C'est une île allongée, montagneuse, entourée d'un récif-barrière. Le nickel constitue la principale ressources commerciale.
La Nouvelle-Calédonie présente une grande variété de paysages. L'île principale, appelée la Grande Terre, est traversée du Nord au Sud par une chaîne de massifs montagneux dont les sommets atteignent souvent plus de 1.000 mètres et culminent parfois à plus de 1.600 mètres (Mont Panié, Mé Mayoa, Mont Humboldt, massif du Kouakoué). Cette chaîne centrale coupe l'île en deux régions distinctes : la côte Est, avec des vallées profondes et luxuriantes, la côte Ouest, plus découpée, avec des plaines propres à la culture et à l'élevage surplombées par des massifs riches en minerais.
La Grande Terre se prolonge par de petites îles isolées comme l'île des Pins, au Sud (plateau argileux de 180 km2), ou l'archipel des Belep (220 km²) dans le lagon nord. Au nord s'étendent les atolls coralliens de Huon et Surprise (récifs d'entrecasteaux). Les îles Loyauté (1 981 km2), d'origine corallienne, ont un relief plat. |
|
|