L'affiche des JO d'été de 1968 Localisation de MEXICO - MEXIQUE (AMERIQUE CENTRALE)
  Pays participants pour la 1er fois.
  Pays ayant déjà participé.

Accéder au tableau des Nations participantes ( 94 délégations ) Cliquez ICI

Faits marquants
  • L'Américain Al Oerter gagne sa 4e médaille d'or consécutive dans l'épreuve du disque. Il est le deuxième athlète à atteindre ce record. Tommie Smith est le premier homme à passer sous la barre des 20 secondes sur l'épreuve du 200 m, réalisant un temps de 19"83.
  • Bob Beamon réalise un bond au saut en longueur de 8,90 m, il bat de 55 cm le record mondial de l'époque. Les américains Jim Hines et Lee Evans établissent des records mondiaux aux épreuves du 100m et 400m, respectivement en 9"95 et 43"86, temps qui resteront longtemps sans être améliorés.
  • Pour la première fois, les huit finalistes du 100 mètres messieurs sont de couleur. Dick Fosbury remporte la médaille d'or du saut en hauteur en utilisant sa technique appelée Fosbury flop, laquelle est devenue la plus utilisée puis la référence.
  • L'Américaine Wyomia Tyus remporte pour la deuxième olympiade consécutive le titre du 100 mètres. Naftali Temu, vainqueur du 10 000 m, est le premier Kenyan champion olympique. Le Tanzanien John Stephen Akhwari devient internationalement célèbre après avoir fini le marathon à la dernière place malgré son genou déboité.
  • Il se blesse grièvement mais termine malgré tout l'épreuve en boitillant, il franchi la ligne d'arrivée plus d'une heure après tous les autres marathoniens. À l'arrivée, Akhwari déclare : « Mon pays ne m'a pas envoyé à 10 000 km de chez moi pour prendre le départ d'une course, mais pour la finir ».
  • L'Américain George Foreman, futur champion du monde professionnel, remporte le titre olympique des super-lourds (Boxe).
  • La France remporte 5 médailles sur les sept épreuves au programme, grâce notamment à Pierre Trentin et Daniel Morelon (Cyclisme).
  • Le sabreur soviétique Viktor Sidjak remporte son premier titre olympique, début d'une série qui s'achèvera en 1980.
  • La gymnaste tchèque Vera Caslavska gagne le coeur de la foule mexicaine et 4 médailles d'or. Après l'invasion soviétique de la Tchécoslovaquie deux mois avant les Jeux elle fut contrainte de se cacher durant trois semaines. Chez les hommes, le Japonais Sawao Kato remporte quatre médailles olympiques, dont trois d'or.
  • L'Américaine Debbie Meyer devient la première nageuse à emporter 3 médailles individuelles aux Jeux olympiques en s'imposant sur le 200m, 400m et 800m nage libre. Sur le 200 m masculin, l'Australien Mike Wenden, déjà vainqueur du 100 m, bat Don Schollander dont c'était la dernière course.

  • Tableau des Médailles (les 10 premiers)
    Rang Nation Or Argent Bronze Total
    1 ETATS-UNIS 45 28 34 107
    2 UNION SOVIETIQUE 29 32 30 91
    3 JAPON 11 7 7 25
    4 HONGRIE 10 10 12 32
    5 RDA 9 9 7 25
    6 FRANCE 7 3 5 15
    7 TCHECOSLOVAQUIE 7 2 4 15
    8 RFA 10 22 18 50
    9 AUSTRALIE 5 7 5 17
    10 ROYAUME-UNI 5 5 3 13
    suite Cliquez sur "suite" pour continuer
    Total 174 170 183 527

    Pour plus de renseignements sur la XIXème Olympiade de 1968 Cliquez ICI


     Retour ~ Retour 

    Retour page Mexique

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    L'affiche des JO d'hiver de 1968 Localisation de GRENOBLE - FRANCE (EUROPE)

      Pays participants pour la 1er fois aux jeux d'hiver.
      Pays ayant déjà participé.

    Accéder au tableau des Nations participantes ( 37 délégations ) Cliquez ICI

    Faits marquants
  • Grenoble lance la première mascotte de l'histoire des Jeux avec Schuss, bien que non-officiel, l'idée sera reprise à par la suite pour chaque olympiade.
  • Avec l'organisation de ces J.O., c'est l'occasion pour Grenoble de profiter d'un certain nombre de réaménagements : construction d'un nouvel Hôtel de ville dans le parc Paul Mistral, d'un nouvel Hôtel de police, d'une nouvelle gare ferroviaire, d'une nouvelle gare routière, de l'hôpital Sud (à Echirolles), construction d'Alpexpo, du Palais des Sports, de la Maison de la culture MC2, de la patinoire Clemenceau (devenue Halle Clemenceau). Le village olympique est transformé après l'évènement en un quartier de 1 800 logements, le quartier Malherbe (centre de presse). Le déroulement des jeux, coïncide également avec l'inauguration du Musée dauphinois dans ses nouveaux locaux de l'ancien couvent Sainte-Marie-d'en-haut.
  • Côté transports, on supprime l'aérodrome Grenoble-Mermoz dans le sud de la ville et l'on crée l'Aéroport de Grenoble-Isère à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs, la rocade sud est créée et à ses côtés le tout nouvel itinéraire de la voie ferrée reliant Grenoble à Chambéry, l'autopont sur le boulevard Joseph-Vallier est construit (il sera démoli en 2004 pour le passage du tramway), l'autopont de la rue Albert reynier et enfin ce fût l'amorce des autoroutes A48 jusqu'à Voreppe, A480 jusqu'au Rondeau et A41 jusqu'au Touvet.
  • Les stations de ski environnantes vont bénéficier de nouvelles routes et surtout de pistes de ski de fonds ou de descente, encore utilisées.
  • Jean-Claude Killy devient un héros national en s'imposant dans les trois disciplines de ski alpin (égalisant du même coup la performance réalisée par l'Autrichien Toni Sailer en 1956.
  • La patineuse Américaine Peggy Fleming est la seule représentante de son pays à remporter une médaille d'or.
  • La skieuse française Marielle Goitschel remporte le slalom et succède à sa soeur Christine au palmarès des Jeux olympiques.
  • Une controverse dans l'épreuve féminine de luge éclate avec la disqualification des trois Allemandes de l'Est, qui ont terminé aux trois premières places de l'épreuve, pour avoir chauffé leurs patins.
  • L'Italien Eugenio Monti (40 ans, bobsleigh), qui avait été distingué à Innsbruck pour sa sportivité (en donnant un écrou à l'équipage britannique, il avait permis à celui-ci de gagner la médaille d'or) remporte le titre en bob à deux et en bob à quatre. Ses deux médailles d'or, à l'âge de quarante ans, sont une consécration pour celui qui fut neuf fois champion du monde.

  • Tableau des Médailles (les 10 premiers)
    Rang Nation Or Argent Bronze Total
    1 NORVÈGE 6 6 2 14
    2 UNION SOVIETIQUE 5 5 3 13
    3 FRANCE 4 3 2 9
    4 ITALIE 4 0 0 4
    5 AUTRICHE 3 4 4 11
    6 PAYS-BAS 3 3 3 9
    7 SUÈDE 3 2 3 8
    8 ALLEMAGNE 2 2 3 7
    9 ETATS-UNIS 1 5 1 7
    10 FINLANDE 1 2 2 5
    suite Cliquez sur "suite" pour continuer
    Total 35 39 32 106

    Pour plus de renseignements sur la Xème Olympiade de 1968 Cliquez ICI


     Retour ~ Retour 

    Retour page France