Grenoble lance la première mascotte de l'histoire des Jeux avec Schuss, bien que non-officiel, l'idée sera reprise à par la suite pour chaque olympiade.
Avec l'organisation de ces J.O., c'est l'occasion pour Grenoble de profiter d'un certain nombre de réaménagements : construction d'un nouvel Hôtel de ville dans le parc Paul Mistral, d'un nouvel Hôtel de police, d'une nouvelle gare ferroviaire, d'une nouvelle gare routière, de l'hôpital Sud (à Echirolles), construction d'Alpexpo, du Palais des Sports, de la Maison de la culture MC2, de la patinoire Clemenceau (devenue Halle Clemenceau). Le village olympique est transformé après l'évènement en un quartier de 1 800 logements, le quartier Malherbe (centre de presse). Le déroulement des jeux, coïncide également avec l'inauguration du Musée dauphinois dans ses nouveaux locaux de l'ancien couvent Sainte-Marie-d'en-haut.
Côté transports, on supprime l'aérodrome Grenoble-Mermoz dans le sud de la ville et l'on crée l'Aéroport de Grenoble-Isère à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs, la rocade sud est créée et à ses côtés le tout nouvel itinéraire de la voie ferrée reliant Grenoble à Chambéry, l'autopont sur le boulevard Joseph-Vallier est construit (il sera démoli en 2004 pour le passage du tramway), l'autopont de la rue Albert reynier et enfin ce fût l'amorce des autoroutes A48 jusqu'à Voreppe, A480 jusqu'au Rondeau et A41 jusqu'au Touvet.
Les stations de ski environnantes vont bénéficier de nouvelles routes et surtout de pistes de ski de fonds ou de descente, encore utilisées.
Jean-Claude Killy devient un héros national en s'imposant dans les trois disciplines de ski alpin (égalisant du même coup la performance réalisée par l'Autrichien Toni Sailer en 1956.
La patineuse Américaine Peggy Fleming est la seule représentante de son pays à remporter une médaille d'or.
La skieuse française Marielle Goitschel remporte le slalom et succède à sa soeur Christine au palmarès des Jeux olympiques.
Une controverse dans l'épreuve féminine de luge éclate avec la disqualification des trois Allemandes de l'Est, qui ont terminé aux trois premières places de l'épreuve, pour avoir chauffé leurs patins.
L'Italien Eugenio Monti (40 ans, bobsleigh), qui avait été distingué à Innsbruck pour sa sportivité (en donnant un écrou à l'équipage britannique, il avait permis à celui-ci de gagner la médaille d'or) remporte le titre en bob à deux et en bob à quatre. Ses deux médailles d'or, à l'âge de quarante ans, sont une consécration pour celui qui fut neuf fois champion du monde.
|