Les compétitions d’athlétisme aux Jeux olympiques de 1908 se composent de 26 épreuves. L’affrontement entre le Royaume-Uni et les États-Unis tourne à l’avantage des seconds qui remportent 16 titres au total. Cette rivalité fut entretenue par de nombreuses protestations envers les américains et par des décisions des arbitres britanniques jugées non neutres. Quatre records du monde et quatre records olympiques sont battus lors de ces jeux. Le relais et le javelot sont de nouvelles disciplines au programme alors que le poids du disque masculin est définitivement fixé à 2 kg.
La finale du 400m fut l’une des course les plus controversé de l’histoire olympique. Le vainqueur, l’américain John Carpenter, est accusé d'avoir gêné le britannique Wyndham Halswelle, et est disqualifié par les juges, lesquels décident de faire recourir l'épreuve. Wyndhamm Halswelle court seul cette 2e course, dans le temps de 50", les deux autres concurrents, de même nationalité que John Carpenter, ayant déclaré forfait en signe de protestation et de soutien à l'égard de leur compatriote. Afin d’éviter tout nouvel incident, les organisateurs avaient décidé de diviser la piste en couloirs délimités par des cordes.
La distance du marathon est définitivement fixée, la famille royale désirant que la course démarre du château de Windsor pour se terminer face à la loge royale dans le stade olympique. Cette distance a donc été mesurée précisément (42,195 km) et est devenue la distance officielle du marathon. Lors de cette épreuve de 1908, l’italien Dorando Pietri s'effondre d’épuisement dans les derniers mètres alors qu'il mène la course, si bien que quelques officiels l’aide à franchir la ligne d'arrivée. Cet épisode lui vaudra une disqualification pour "aide étrangère". Pietri fut transporté à l’hôpital et resta de longues heures entre la vie et la mort. La reine Alexandra, touchée par son effort lui remettra un trophée spécial identique à celui du vainqueur, l’américain Johnny Hayes. Quatre mois plus tard, une revanche fut organisé entre les deux hommes et tourna à l’avantage de l’italien.
Le héros de ces jeux de Londres est l’américain Melvin Sheppard qui remporte trois titres olympiques : le 800m, le 1500m et le relais olympique (200m + 200m + 400m + 800m) avec ses coéquipiers américains. Sur son titre du 800m, Sheppard bat le record du monde de la distance en 1’52"8. Au lancer du marteau, son compatriote John Flanagan remporte l’épreuve pour la troisième fois consécutive. Il s’agit du premier triplé de l’histoire. Ray Ewry décroche ses septième et huitièmes médailles individuelles de sa carrière en remportant les épreuves du saut en longueur et en hauteur sans élan. Le triomphe américain se poursuit par la médaille d’or du saut à la perche remportée conjointement par Edward Cooke et Alfred Gilbert avec un saut de 3m71. Les juges refusent de les départager en leur accordant des essais supplémentaires.
|