Suite aux attentats du 11 septembre 2001, les mesures de sécurité durant les jeux étaient particulièrement lourdes.
Des athlètes de 18 pays - un record - ont remporté des médailles d'or
La bobeuse Vonetta Flowers et le hockeyeur Jarome Iginla sont les premiers athlètes noirs à avoir remporté une médaille d'or aux Jeux olympiques d'hiver.
La patineuse de vitesse sur piste courte Yang Yang (A) est devenue la première athlète chinoise à être sacrée championne olympique aux Jeux d'hiver.
Scandale lors de la compétition de patinage artistique en couple : la juge française avoue avoir été sous influence pour voter pour le couple russe. Deux médailles d'or décernées pour la première fois en patinage artistique aux couples Jamie Salé & David Pelletier (Canada) et Elena Berezhnaya et Anton Sikharulidze, (Russie).
La croate Janica Kostelic remporte trois médailles d'or et une d'argent en ski alpin, ce qui fait d'elle la première skieuse à remporter quatre médailles au cours d'une même édition des jeux.
Le patineur de vitesse sur piste courte Steven Bradbury est le plus surprenant médaillé d'or des jeux d'hiver. Arrivé en demi-finale grâce à la chute et à la disqualification de ses adversaires, il n'est que cinquième à un tour de l'arrivée, lors de la finale. C'est alors qu'une chute collective lui permet de passer la ligne d'arrivée en tête... à sa grande surprise. Les réclamations de ses concurrents n'y feront rien : il apporte à l'Australie la première médaille d'or aux jeux d'hiver de son histoire.
|