Lexique
du vocabulaire
chrétien

 
Lettre

 
CALVIN (JEAN) Grand théologien de la Réforme, né à oyon (Picardie) en 1509 et mort à Genève en 1564. Calvin étudia d'abord à Noyon puis à Paris, Orléans et Bourges, avant de se réfugier à Nérac pour se protéger des représailles que lui valaient ses opinions protestantes et réformatrices.
CALVINISME Doctrine chrétienne formulée par Calvin, qui créa le culte réformé en France et en Suisse. Ses principes, exposés dans Institution de la religion chrétienne, se différencient des conceptions de Luther, notamment en ce qui concerne la prédestination de la grâce.
CANON Du grec Kanôn, tige de roseau servant de mesure. Dans le christianisme, le canon est l'ensemble des règles concernat la foi et la discipline au sein de l'Eglise.
CANONISATION Acte officiel de l'Eglise catholique pour admettre une personne défunte parmi les saints et recevoir un culte des fidèles.
(Retour lettre B : BEATIFICATION)

 
Retour

 
CANTERBURY Ville du Kent, archevêché où s'élève une cathédrale médiévale (1070-1503), siège du primat de l'Eglise anglicane. L'arcevêque du Kent est le conseiller spirituel du souverain d'Angleterre, l'un des premiers personnages du pays, qui a le privilège de couronner les rois et reines dans sa cathédrale.
CAPUCINS, CAPUCINES De l'italien capucino capuchon. Ordre monastique fondé par Matteo Baschi en 1526, afin de réformer la règle austère de saint François d'Assise.
CARDINAL Du latin cardinis, charnière. Titre donné par l'Eglis cathomique à ses membres.
CARMELITES Religieuses de l'ordre du Carmel, dont la règle fut donnée en 1451 par Jean Soreth, général des Carmes.

 
Retour

 
CARMES Religieux d'un ordre mendiant fondé en Palestine sur le mont Carmel, au lieu où s'était retiré le prophète Elie. Saint Berthold s'y installa et fonda l'ordre des Carmes dont la règle définitive ne fut rédigée que par Simon Stock (supérieur général) en 1245.
CATECHESE, CATHECHISME Enseignement religieux chrétien donné aux catéchumènes suivant le mode des questions-réponses.
CATECHUMENE Dans le christianisme, un catéchumène est un étudiant recevant l'enseignement religieux et se préparant au baptême.
CATHARES Du grec Catharas, signifiant pur. Communauté chrétienne d'origine manichéenne qui se répandit du XIe au XIIIe siècle, d'abord en Italie centrale, puis en Lombardie, en Rhénanie, en Catalogne, dans l'est de la France (Champagne et Bourgogne) et surtout dans le midi (Carcassonne, Toulouse et Albi).

 
Retour

 
CATHEDRALE Du latin cathedra. l'église épiscopale du diocèse était jadis le centre religieux de la cité et généralement la plus importante construction sacrée de la région.
CATHERINE DE SIENNE (Sainte) Née à Sienne en 1347 et morte à Rome en 1380. Cette mystique italienne appartint au tiers ordre de saint Dominique et sut convaincre le pape Grégoire XI, alors en Avignon, de se réinstaller à Rome (1377).
CATHOLICISME Du grec katholikos, signifiant universel. Religion chrétienne la plus répandue en France, le catholisisme est dit romain car fidèle au souverain pontife residant à Rome.
CATHOLICOS Titre donné au chef des Eglises nestorienne et arménienne.

 
Retour

 
CHANOINE Du grec kanôn, signifiant règle. Dignitaire catholique, parfois laïc, responsable d'un canonicat, qui participe au clergé d'une cathédrale ou d'une basilique.
CHANT Dans toutes civilisations et depuis l'Antiquité, le chant a été l'un des éléments essentiels des rites religieux.
CHAPELLE Du latin capa, signifiant chape ou cape. Petite église n'ayant pas le titre de paroisse. Enceinte contenant un autel secondaire, située dans l'abside, le transept ou le choeur d'une église.
CHAPITRE Assemblée de chanoines attachés au service d'une cathédrale ou d'une collégiale.

 
Retour

 
CHARTREUX Ordre monastique fondé par saint Bruno, qui s'établit dans la massif de la Grande-Chartreuse, au dessus de Grenoble, en 1084.
CHRETIENS Ce nom, désigne les adeptes de Jésus-Christ, d'abord appelés nazaréens ou galiléens.
(Retour lettre P : PERSECUTIONS)
CHRISTIANISME Religion fondée sur l'enseignement, la vie et les oeuvres du Christ, sur la Bible et plus spécialement le Nouveau Testament.
CÎTEAUX (Ordre de), CISTERCIENS Fondé par Robert de Molesme (saint Robert) en 1098, réformé par Etienne Harding en 1119, l'ordre de Cîteaux, qui obéit à la règle bénétictine, donna naissance à quatre filles (abbayes) : La Ferté, Morimond, Pontigny et, la plus célèbre d'entre toutes, Clairvaux, fondée par saint Bernard, qui donna son essor à l'ordre.

 
Retour

 
CLES DE SAINT PIERRE Saint Pierre est la plupart du temps représenté tenant dans ses mains les clés du Royaume. Dans l'ancienne Rome, Janus, le "Maître des Mystères", portait aussi des clés. Le clé d'or est relative au pouvoir sacerdatal,à l'autorité spirituelle; la clé d'argent est relative au pouvoir temporel.
CLERGE Du latin clericatus, corps de clers. Groupe d'ecclésiastiques d'une religion.
CLOCHES Pendant les premiers siècles, les fidèles étaient convoqués à l'église par des diacres appelés cursores, qui allaient les avertir isolément dans chaque maison. Et tel dut être le mode de convocation durant la période des persécutions.
CLUNY L'une des plus célèbres abbayes françaises, fondée par Guillaume le Pieux, duc d'Aquitaine, en 910.

 
Retour

 
COMMUNION Selon le sens premier, il s'agit d'une participation des fidèles au sacrement de l'eucharistie.
CONCILE Depuis l'origine de la religion chrétienne, un concile est une assemblée de théologiens et d'évêques destinée à fixer les règles de la doctrine spirituelle et de l'organisation de la communauté.
(Retour lettre N : NICEE)
CONFESSION Aveu des fautes, déclaration des péchés à un pr^tre, afin d'obtenir l'absolution.
CONGREGATION Groupe de personnes se réunissant dans un but religieux, pour prier, ou dans un but caritatif.

 
Retour

 
CONSISTOIRE Assemblée des membres actifs d'une Eglise, responsables des intérêts matériels et spirituels de la collectivité religieuse.
CONSTANTIN LE GRAND Empereur romain (306-337) qui établit la liberté religieuse dans tout l'Empire romain avant de se convertir lui-même au christianisme.
CONTRE-REFORME Mouvement chrétien né au concile de Trente (1545), destiné à lutter contre la Réforme protestante, par laquel l'Eglise catholique tenta de se réformer elle-même.
CONVERSION Changement de religion, abandon d'anciennes coneptions spirituelles pour en adopter de nouvelles, telle la conversion de saint Paul sur le chemin de Damas.

 
Retour

 
COPTE Du grec aiguptios, qui signifie égyptien. Ce terme générique est donné aux chrétiens d'Egypte, dont la langue lithurgique est directement issue de la langue des prêtres des anciens pharaons.
CURE Du latin cura, soin, charge. selon l'administration ecclésiastique catholique, le curé est un prêtre qui a en charge une église et une cure (paroisse).
CURIE Administration et gouvernement de l'Etat pontifical.
CYRILLE (Saint) Evangélisateur des Slaves (828-869) envoyé par l'empereur de Constantinople chez les Khazars en 860.

 
Retour