Lexique
du vocabulaire
chrétien
 
Lettre

 
GALLICANISME De gallican, signifiant de la Gaule. Doctrine religieuse soutenue par les rois de France, qui respectait les dogmes de l'Eglise catholique et l'autorité du pape mais revendiquait une organisation indépendante, notamment dans la nomination des prélats et le prélèvement des dîmes.
GENTIL Nom donné par les Juifs, puis par les premiers chrétiens aux païens.
GNOSE Du grec gnosis, c'est-à-dire connassance. C'est la connaissance suprême, absolue, spirituelle, exotérique et ésotérique, qui, selon Lalande, cherche à concilier et associer toutes les religions et à en expliquer le sens par la Connaissance ésotérique transmise par l'initiation et la Tradition.

 
Retour

 
GNOSTICISME Apparu deux siècle après les débuts du christianisme, le gnosticisme est une attitude philosophique et religieuse et un large mouvement syncrétiste. Il représente plusieurs aspects selon les époques et les religions : les tendances greques et néoplatonicienne, judaïque et kabbaliste (avec Philon d'Alexandrie).
GRÂCE Du latin gratia, faveur. pour le christianisme, la grâce est un don que Dieu dispense aux hommes gratuitement pour pe selon saint Paul, qu'ils aient la foi La théologie catholiue assure que les sacrements sont destinés à faire participer les âmes au sacrifice du Christ afin qu'elles bénéficient des grâces acquises par son exemple et ses mérites. Cependant, la grâce n'est jamais refusée aux coeurs purs et aux prières sincères.
GRÂCES Prière de remerciement que l'on adresse à Dieu après les repas et, par extension, par reconnaissance envers la divinité, à l'occasion d'une grâce particulière (action de grâces).

 
Retour