Lexique
du vocabulaire
chrétien

 
Lettre

 
HERESIE Mot d'origine grecque, hairesis, signifiant doctrine. Généralement utilisé pour désigner une opinion religieuse différente de celle de l'Eglise romaine puis, par extension, de toute idée considérée comme fausse par une organisation officiel ou une pensée dominante. L'hérésie est une idée ou une doctrine contraire à l'orthodoxie, parfois une révolte.
(Retour lettre N : NICEE)
HOSPITALIERS Ordres religieux voués à la protection des pélerins et aux soins des malades, dont les plus anciens furent créés au IXe siècle. A l'époque des croisades, les ordres hospitaliers (chevaliers du Saint-Sépulcre, hospitaliers de Saint-Jeande Jérusalem, chevaliers Teutoniques et Templiers) s'établirent en Palestine après le prise de la Ville sainte par Godefroy de Bouillon.
HUGUENOTS Nom formé à partir du mot allemand Eidgenossen (confédérés) donné aux Genevois et reporté péjorativement sur les protestants français et calvinistes des XVIe et XVIIe siècles par les catholiques, eux-mêmes qualifiés de papistes. Cette étymologie est parfois contestée car, selon Théodore de Bèze, elle provient de la porte Hugon à Tours, près de laquelle se rassemblaient les réformés.

 
Retour

 
HUS (JAN), HUSSISME Réformateur tchèque (1369-1415) qui enseigna la théologie à Prague où il critiqua les abus du clergé de son temps. Auteur d'un De corpore Christi, de pure doctrine catholique, on le chassa pourtant de l'université en 1410 puis on l'excommunia lorsqu'il s'éleva contre la décapitation de trois de ses partisans, qu'il considéra et honora comme martyrs. Jan Hus poursuivit son enseignement jusqu'en 1414, année où il fut emprisonné et accusé d'hérésie. On brûla ses livres et on le fit mourir sur le bûcher à Constance, en 1415, ainsi que son disciple et compagnon Jérôme de Prague.
HYMNE A l'origine, l'hymne était en Grèce un poème chanté en l'honneur des dieux (le mot est alors masculin); les hymnes orphiques tendent vers une spiritualité qui annonce par bien des points le mysticisme chrétien. Dans l'Ancien Testament, la plupart des hymnes se trouvent dans les Psaumes qui étaient à la fois des invitations à la louange et la glorification de la bonté et de la grandeur de Dieu.

 
Retour