Lexique
du vocabulaire
chrétien

 
Lettre

 
ICÔNE Du grec eikôn, image. Représentation religieuse peinte sur bois, ou miniature, que l'on rencontre surtout dans les églises chrétiennes orientales. Par extension, on donne le nom d'icônes à des représentatiosn religieuses peintes.
ICÔNOCLASME Doctrine de ceux qui s'opposaient, à Bizance, à l'adoration et au culte des icônes et images saintes.
IDOLÂTRIE Du grec eidôlon, image, et latreucin, servir, adorer. Adoration des images ou d'une divinité sculptée ou peinte. Dans l'Ancien Testament, puis dans le christianisme et l'islam, les cultes rendus aux idoles ainsi que leur représentation étaient absolument interdits.

 
Retour

 
IGNACE DE LOYOLA (Saint) Né en 1491 et mort en 1556. Fondateur de la Compagnie de Jésus (Jésuites) en 1534. Auteur des Exercices spirituels, il fonda son ordre pour évangéliser partout où cela serait possible, et combattre la Réforme. Il fut le premier général de l'ordre.
IMAGES (Culte des) C'est par obéissance au deuxième commandement du Décalogue : Tu ne te feras pas l'idole (image) ni rien qui ait la forme de ce qui se trouve au ciel, qu'il est interdit dans de nombreux cultes issus de la Bible de représenter un être divin ou une autre entité. A l'origine, la chrétienté a elle aussi interdit les images; elles représentaient toutefois des symboles tels que la croix, l'agneau (Agnus Dei), le poisson, l'étoile de la nativité et quelques autres manifestation du mystère chrétien.
(Retour lettre N : NICEE)
INDULGENCE Rémission des peines temporelles dues en expirationdes péchés commis et occasion d'un important trafic, la papauté vendant des indulgences pour renflouer ses caisses et financer ses basiliques. Ainsi les riches pouvaient-ils, même en péchant ouvertement, se dispenser d'un pélerinage en Terre sainte ou à Compostelle en s'achetant (très cher) une bonne conduite.
INFAILLIBILITE Le représentant authentique d'une doctrine traditionnelle -qui par conséquent a gravi les degrés de l'initiation- est nécessairement infaillible lorsqu'il parle au nom de cette doctrine. Cette qualité n'est pas attachée à l'individualité du personnage, mais à sa fonction. Celui qui a reçu la connaissance ne peut errer. Il ne croit pas : il sait. La croyance peut subir des variations, s'effacer même; le savoir, lui, est définitif. Voici, en substance, ce que proclame le concile de Rome convoqué par Pie IX le 13 juillet 1870 et qui s'est prononcé sur l'infaillibilité pontificale : "Le Pontife romain, lorsqu'il parle ex cathedra, c'est-à-dire, lorsque, remplissant la charge de pasteur et de docteur de tous les chrétiens, il définit une doctrine sur la foi ou sur les moeurs, doit être tenu par l'Eglise universelle comme jouissant pleinement, grâce à l'assistance divine qui lui a été promise par le premier des apôtres, de cette infaillibilité dont le divin Rédompteur a voulu que son Eglise fût pourvue. Par conséquent, telles définitions du Pontife romain doivent être considérées comme irréformables en elles-mêmes et non en vertu du consentement de l'Eglise."

 
Retour

 
INQUISITION Du latin inquisitio, enquête. Nom du tribunal ecclésiastique créé pour juger des personnes dénoncées comme hérétiques aux autorités religieuses. Devant l'essor de la religion cathare, le pape envoya des missionnaires pour convertir les fidèles de la nouvelle croyance. Ayant constaté leur échec, le pape Innocent III décréta la croisade contre les albigeois en 1209, puis le pape Grégoire IX créa les tribunaus d'exception, qu'il confia aux Dominicains. Par la torture, et selon un questionnaire codifié qui ne laissait jamais aux accusés la possibilité de se défendre face à des accusateurs anonymes, les juges obtenaient des aveux qui leur permettaient de les comdamner (généralement à mort) pour hérésie. La Sainte Inquisition devint par la suite la sacrée congrégation du Saint-Office, puis la congrégation pour la Doctrine de la foi (1542), qui existe toujours au Vatican où elle est désormais
INTEGRISME Du mot intègre, c'est-à-dire d'une pureté absolue. Terme utilisé par les puristes d'une doctrine ou d'une religion, qui refusent toute modification, tout disposition nouvelle tentant de l'adapter à la société. Le terme de traditionalisme est aussi usité comme synonyme d'intégrisme.
INVESTITURE On appelait investiture, en droit féodal, la mise en possession d'un fief donné par un seigneur à son vassl; le mot s'appliquait aussi à la mise en possession d'un immeuble ou d'un bénéfice. Comme symbole de la propriété ou du pouvoir qu'il transmettait ainsi, le seigneur donnait soit une motte de terre, un rameau, un fétu de paille, soit une couronne, une lance, un sceptre, ou enfin la crosse et l'anneau s'il s'agissait de hauts dignitaires ecclésiastiques : car les rois ayant attaché des terres ou des pouvoirs temporels aux évêchés et abbayes, évêques et abbés se trouvèrent recevoir à la fois, au moment de leur nomination, un fief et une juridiction religieuse.
IRENEE (Saint) Né à Smyrne, vers 130, venu d'Asie Mineure après avoir reçu l'enseignement de Polycarpe, lui-même disciple de saint Jean, docteur de l'Eglise, Irénée s'installa à Lyon, dont il fut l'évêque. Saint Irénée est l'auteur de nombreux ouvrages et mourut martyr vers 200, selon Jérôme.

 
Retour