Lexique
du vocabulaire
chrétien

 
Lettre

 
LAÏCITE Ce qui n'est ni ecclésiastique ni religieux.
LANGUES LITURGIQUES Le monde occidental n'a pas à sa disposition d'autre langue sacré que l'hébreu, encore qu'elle s'applique qu'à l'Ancien Testament. Le latin et le grec, tou comme le slavon utilisé par les Eglises orthodoxes, sont de simples langues liturgiques. Pour jouer ce rôle, il leur suffit d'être "fixées" afin d'échapper aux fluctuations auxquelles sont soumises les langues parlées.

 
LUTHER (MARTIN) Théologien réformateur allemand (1483-1546), ordonné prêtre chez les Augustins d'Erfurt avant d'être docteur en théologie, puis professeur à l'université de Wittenbourg. De passage à Rome en 1510, Luther fut choqué par le luxe de la cour pontificale et entretint la polémioque contre les indulgences, s'opposant à l'inquisiteur Tetzel qui en faisait commerce auprès de ceux qui pensaient obtenir le pardon de leurs péchés en les achetant.
LUTHERIENS Protestants qui adoptent les positions chrétiennes de Luther. Deux des principales caractéristiques du luthéranisme sont la reconnaissance, pour la foi, en la seule autorité de la Bible, et la délivarnce du péché originel par le foi et la grâce.

 
Retour