Lexique
du vocabulaire
chrétien
 
Lettre

 
TEMPLIERS Ordre des chevaliers de la milice du Temple, fondé par neuf chevaliers après la première croisade pour défendre et assister les pèlerins sur la route de Jérusalem. L'ordre du Temple était à la fois militaire et religieux, obéissant à la stricte règle de saint Benoît, sous le parrainage de (saint) Bernard de Clairvaux. Le maître de l'ordre avait rang de prince. Les Templiers portaient le costume militaire ou la robe monacale, recouverte par une grande cape blanche, parée d'une croix rouge. Les premiers chevaliers ne s'installèrent pas dans les forteresses militaires de Jérusalem mais campèrent à l'emplacement du temple de Salomon, c'est pourquoi ils prirent le nom de chevaliers du Temple ou Templiers. Ces moine-soldats, jaloux de leur indépendance, qui dans les batailles en Terre sainte se couvrirent de gloire, acquirent, au contact de l'Orient, une connaisance symbolique et ésotérique qui leur fut reprochée et en conduisit certains au bucher, quand le roi de France Philippe le Bel voulut s'emparer de la fortune qu'ils avaient accumulée. Il les fit condamner par le pape à la suite d'un procès inique.
THEISME Du grec theos, dieu. Croyance en un dieu personnel n'appartenant pas nécessairement à un système religieux, que l'on invoque et qui se manifeste selon les évènements, à l'invers du déisme qui nie, au contraire, toute action divine, et de l'athéisme qui nie l'existence même d'une divinité.
THEOLOGIE Des mots grecs theos, dieu et logos, discours.Science des choses divines, enseignement donné à ceux qui étudient les rapports entre les hommes et les divinités? Il existe deux sortes de théologies, la théologie naturelle, étudiée à la seule lumière de la raison, et la théologie révélée, issue de l'enseignement biblique et concernant plus particulièrement le judaïsme, le christianisme et l'islam.
THERESE D'AVILA (Sainte) De son vrai nom Teresa de Cepeda, Thérèse d'Avila, née à Avila en 1515 et morte à Alba de Tormes en 1582, fut une grande mystique espagnole qui réforma le Carmel qu'elle rendit avec l'aide de saint Jean de la Croix, à son austèrité originelle. Elle atteignit les sommets du mysticisme et connut l'extase, dite transverbération.
THERESE DE L'ENFANT JESUS (Sainte) Religieuse française née à Alençon en 1873 et morte à Lisieux en 1897. Carmélite à 15 ans, morte à 23 ans, Thérèse de l'Enfant-Jésus, dite aussi sainte Thérèse de Lisieux, fut cononisée en 1925, et proclamée docteur de l'Eglise en 1997.

 
Retour

 
THOMAS D'AQUIN (Saint) Théologien italien, docteur de l'Eglise, né à Aquino en 1225 et mort à Fossa Nova en 1274. Après des études de théologie, de lettres et de sciences à Naples, Thomas d'Aquin s'installa à Paris où il fut l'élève et le disciple d'Albert le Grand, avant d'enseigner lui-même à Paris, en italie, et de nouveau à Paris où il participa aux querelles des averroïstes..
THOMISME Doctrine élaborée par saint Thomas d'Aquin qui enseigna à l'Université de Paris au XIIIe. Cette doctrine fut exposée dans la Somme théologique, adaptation de la scolastique à la philosophie d'Aristote.
TIARE Le mot "tiare" vient du latin triregnum. Cette coiffe, adoptée par la papauté romaine depuis le Moyen Âge, traditionnellement composée de trois couronnes superposées, qui est avec les clefs, l'un des principaux attributs de la papauté, sous-entend que celui qui la porte règne sur les trois mondes : le ciel, la terre et la monde intermédiaire ou sublunaire.
TRAPPISTES Moines cisterciens installée dans l'abbayes de Notre-Dame-de-Trappe, en Normandie, dès 1140, dont l'abbé de Rancé rétablit la règle primitive au XVIIe siècle. Les moines trappistes observent totalement et en tous lieux un silence absolu et portent des vêtement noirs et blancs.
TRINITE Dogme fondamental du christianisme (fixé au concile de Nicée en 325) précisant qu'un seul Dieu existe en Trois Personne, le Père, le Fils et le Saint-Esprit. La première vision biblique de la Trinité est l'apparition (théophanie) de Dieu, près des chènes de Mambré, sous l'aspect triple (Génèse 18, v. 1 et 2) : Le seigneur apparut à Abraham... Il leva les yeux et aperçut trois hommes...

 
Retour