DIOSCORE
ANTIPAPE en 530. Dioscore, élu contre Boniface II, coupable d'être d'origine goth, donc barbare, est diacre d'Alexandrie. C'est un homme pieux, qui a négicié à la fin du schisme d'Orien en 519, et a l'appui de la majorité du clergé. Il est élu le 22 septembre 530. Il meurt le 14 octobre suivant, ce qui met fin au schisme puisque se électeurs se raillient à Boniface II.
retour

 
 
EULALIUS
ANTIPAPE en 419. Archidiacre, Eulalius (ou Eulalien) est élu pape par les diacres (alors que Boniface l'est, lui, par les prêtres). L'empereur Honorius choisit Eulalius, exile Boniface à Rome. Boniface fait appel de cette décision. Honorius décide alors de reunir un concile pour trancher et le temps de l'organiser, exile aussi Eulalius. Mais ce dernier revient à Rome parmi ses partisants, se qui provoque le courroux de l'empeureur, qui choisit définitivement Boniface.
retour

 
 
FELIX II
ANTIPAPE (355 - 365). Archidiacre, Félix est nommé évêque de Rome par l'empereur Constance et reçoit, pendant les dix ans de son pontificat, qu'il exerce en même temps que celui de Libère, le soutien des ariens. Mais, malgré l'exil de Libère, il ne parvient pas à s'imposer au clergé et au peuple de Rome, qui finit par le chasser de la ville.
retour

 
 
FELIX V
ANTIPAPE (1439 - 1449). Amédée VIII de Savoie, qui a augmenté son duché du Piémont, de Genève et d'Annecy, est né en 1383. Il décide, à la mort de sa femme, de laisser le duché à son fils et de faire retraite. En 1439, les cardinaux du concile de Bâle le choisissent pour être pape à la place d'Eugène IV, qu'ils viennent de déposer à la suite d'un long conflit d'autorité.
retour

 
 
GREGOIRE VI
ANTIPAPE (1012 - 1013). Candidat des Crescenti à la succession de Serge IV, il est battu par Benoît VIII et doit s'enfuir de Rome. Bien que les CRescenti, ses protecteurs, soient opposés au roi d'Allemagne, il demande l'arbitrage d'Henri II, qui le reçoit à Noël 1012, et tranche en faveur de son rival.
retour

 
 
GREGOIRE VIII
ANTIPAPE (1118 - 1121). Né vers Limoges dans une famille modeste, éduqué par des moines en Espagne, devenu archevêque de Braga, Maurice Bourdin est envoyé par Pascal II auprès d'Henri V pour une mission de paix. A la cour impériale, il prend parti d'Henri v, lequel le fait p^roclamer pape le 8 mars 1118, alors que Gélase II s'est enfui de Rome.
retour

 
 
HIPPOLYTE
ANTIPAPE (227 - 235). Premier antipape de l'histoire, Hippolyte refuse de considérer comme paepe Calixte Ier, auquel il reproche sa grande indulgence pour les pécheurs qu'il propose de réintégrer dans l'Eglise. Son intransigeance, approuvée par une minorité de fidèles, se manifeste encore sous les pontificats d'Urbain Ier et de Pontien.
retour

 
 
HONORIUS II
ANTIPAPE (1061 - 1064). L'élection d'Alexandre II provoque, bien qu'il soit italien, et non plus allemend, la colère de l'aristocratie romaine, à nouveau écartée de ce vote. Elle fait élire, le 28 octobre au concile de Bâle, Honorius II, évêque de Parme, après avoir offert au jeune roi d'Allemagne Henri IV le titre de patrice des Romains, qui lui donne le droit d'intervenir dan le vote.
retour

 
 
INNOCENT III
ANTIPAPE (1179 - 1180). Issu d'une vieille famille lombarde, nommé cardinal par Victor IV, le premier des antipapes opposés par le parti de l'empereur Alexandre III, Innocent III est proclamé pape par un petit groupe de cardinaux schismatiques. Un chevalier, frère de l'antipape Victor, l'accueille dans son château près de Rome.S
retour

 
 
JEAN
ANTIPAPE en 844. Diacre soutenu par le peuple, Jean s'oppose à Serge pour la succession de Grégoire IV; ses partisans l'installent dans le palais de Latran avant d'être arrêtés. Jean, déposé par une assemblée d'évêques, est envoyé dans un monatère (sans avoir les yeux arrachés) après que son heureux concurrent fut intervenu pour qu'on lui laisse la vie sauve.
retour

 
 
JEAN XVI
ANTIPAPE (997 - 998). D'origine grecque, né en Calabre, Jean Philagathos a été abbé d'une abbaye près de Modène, sous le règne d'Othon II. Nommé chancelier et achevêque de Plaisance, il est envoyé à Constantinople pour négocier le mariage d'Othon III avec une princesse bizantine.
retour

 
 
JEAN XXIII
ANTIPAPE (1410 - 1419). Né à Naples dans une famille noble mais pauvre, anvcien corsaire, trésorier de Boniface IX, Balthazar est un aventurier et un libertin sans scrupule (il a été expulsé de son évêché de Boulogne en raison de ses excès en tous genres). Il s'illustre aux côtés de Louis II d'Anjou lors de la reconquête du royaume de Naples, après s'être successivement rallié aux papes et antipapes du Grand Schisme.
retour