ALEXANDRE VII
né à Sienne en 1599, élu pape en 1655, mort en 1667. Savant et vertueux, bien qu'enclin au népotisme, il condamna de nouveau les cinq propositions de Jansénius, et prescrit le fameux formulaire de 1665.
retour

 
 
ALEXANDRE VIII
né à Venise en 1610, élu en 1689, mort en 1691. Mourant, il publia la bulle Inter multiplices contre les quatre articles du clergé de France (1682), sur les libertés de l'Eglise gallicane, que son prédécesseur Innocent XI avait préparée.
retour

 
 
ANASTASE I
PAPE de 398 à 402. Le bref pontificat de ce pape est consacré à la réfutation et à la condamnation de la doctrine d'Origène, père de l'Eglise d'Orient, teintée de platonisme et qui enseigne la préexistence de âmes et le rachat des démons par l'Amour. UNe curieuse prescription d'Anastase interdit d'ordonner prêtre quiconque serait atteint de difformité. C'est la fameuse règle des "B" qui exclut du sacerdoce les borgnes, les bigles, les boiteux, les bègues, les bossus, les bancals, etc.JEAN XXIII
(Fête le 27 avril).
retour

 
 
ANASTASE II
PAPE en 496. L'un des très rares pontifes des premiers temps de l'Eglise avec Libère, à ne pas trouver place parmi les saints. Il tente de rapprocher l'Orient et l'Occident par des concessions qu'on ne manquera pas de lui reprocher. Adversaire de l'ariarisme, il félicita Clovis de son baptême. D'ailleurs, à sa mort le 19 novembre 498, l'Eglise romaine se trouve divisée en factions opposées.
retour