GELASE I
Il est originaire d'Afrique né en Kabylie.
Il ne fut pape que durant quatre années, mais ses enseignements sur le péché originel, sur la double nature, humaine et divine, du Verbe et sur la primauté du Siège Apostolique ont marqué dans l'histoire de l'Eglise.
Une vingtaine de lettres authentiques, un sacramentaire qui regroupe les formules liturgiques de l'Eglise latine, un traité des deux natures en Jésus-Christ et une soixantaine de " canons " sont l'œuvre qu'il nous laisse.
retour

 
 

GELASE II
Moine sous le nom de Jeande Caète au Mont-Cassin, il devint cardinal-dicre et bibliothécaire de l'Eglise romaine (1088), puis chancelier de Pascal II, et il s'attira la haine du parti impérial.
A peine élu, il fut assiégé dans son palais par Cencio Frangipana, s'enfuit et fut sacré à Gaète. Il fut ramené à Rome par les Normands, mais dut fuir à nouveau, et mourut au monastère de Cluny.
retour

 
 

CAIUS
Eusèbe de Césarée lui attribue quinze années de pontificat, durant une période de paix. A ce moment, avant le déclenchement de la grande persécution de Dioclétien, la tolérance à l'égard des chrétiens était grande et plusieurs d'entre eux ont pu même atteindre des rangs élevés dans l'administration régionale voire impériale. retour

 
 

GREGOIRE I
né et mort à Rome (vers 540 - 604). D'une famille sénatoriale descendant de saint Félix III, préfet de Rome en 571, mais attiré par la vie religieuse. Il fonda six couvents en Sicile, un autre à Rome, dans sa maison, où il se retira comme moine en 573. Ordonné diacre régionnaire (577) il remplit, à Constantinople, de 579 à 585, les fonctions d'apocrisaire de Pélage II à qui il fut donné en 590 comme successeur par le choix unanime du clergé et du peuple. Il essaya en vain de se soustraire à cette charge et fut un des plus grand pape qui aient gouverné l'Eglise.
Dès sa première année de règne, il délivra Rome de la famine et y établit l'ordre. Il combattit les donatistes en Afrique, les simoniaques dans la Gaule qu'il sut rattacher étroitement à l'Eglise romaine, et il travailla à la réforme des moeurs du clergé et à la diffusion de la règle de saint Benoît.
retour