JEAN IX
né à Tibur vers 840, mort à Rome en 900. Il était moine bénédictin. Après avoir, par force, reconnu comme empereur Bérenger, duc de Frioul, il donna la couronne impériale à Lambert, duc de Spolète.
Il réhabilita la mémoire du pape Formose, condamna la coutume de livrer au pillage, après la mort des papes et des évêques, leurs maisons et leurs biens, et décréta que la consécration du pape devait se faire en présence des délégués impériaux.
retour

 
 

JEAN X
né à Tossignano vers 860, mort en 929. Evêque de Bologne, puis (905) archevêque de Ravenne, élu pape par l'influence de Théodora, veuve du consul romain Théophylacte, il couronna empereur Bénenger Ier (915), battit les sarrasins au Garigliano (916).
Marozia, fille de Théodora et mariée à Gui de Toscane, excita une émeute contre lui et le fit jeter en prison où il mourut.
retour

 
 

JEAN XI
né et mort à Rome (906 - 936). Fils naturel de Marozia qui le fit élire et gouverna sous son nom, il fut mis en prison par Albéric, autre fils de Marozia, qui s'était emparé de Rome, et reduit à ses seules fonctions ecclésiastiques. retour

 
 

JEAN XII
né et mort à Rome (937 - 964). Fils d'Albéric, il appartenait à cette famille dont la pernicieuse influence disposait alors de toutes choses à Rome. Prince des Romains à la mort de son père (954), il se fit sacrer pape à dix-huit ans. Tous les vices lui sont reprochés.
Il fit appel à Othon Ier contre Bérenger, le couronna empereur (962), mais ses trahisons amenèrent Othon à le faire déposer en 963 par un concile romain, qui élut, en sa place, le protonotaire de l'Eglise romaine, sous le nom de Léon VIII. Jean XII, à la tête d'une armée, rentra dans la ville après le départ de l'empereur (964), et exerça de cruelles représailles contre les partisans de Léon VIII.
retour