JEAN XVII
pape du 13 juin au 16 novembre 1003, né et mort à Rome. Marié avant d'être prêtre, il avait eu trois fils. retour

 
 

JEAN XVIII
pape en 1003, né à Rome où il mourut en 1009, après avoir rétabli l'union avec Byzance. retour

 
 

JEAN XIX
mort à Rome en 1033. Frère de Benoit VIII, il dut son élection, bien que laïque, à son autre frère, Albéric, conte de Tusculum. En 1027, il couronna empereur Conrad II qui, en 1032, le rétablit dans Rome, d'où l'avait chassé une révolte.
Il rompit avec Byzance en refusant à Eustache le titre de patriarche oecuménique. Il fut le premier pape à attacher une indulgence générale au versement d'une aumône.Gui d'Arezzo fut protégé par lui..
retour

 
 

JEAN XXI
né à Lisbonne vers 1220, mort à Viterbe en 1277. De brillantes études à l'Université de Paris lui valurent, le surnom de "Clerc universel". premier médecin de Grégoire X, archevêque de Braga (1272), cardinal-évêque de Frascati (1273), il fut élu pape à Viterbe.
Il rétablit la paix entre Philippe le Hardi et Alphonse X, roi de Castille, donna l'investiture du royaume des Deux-Siciles à Charles d'Anjou, négocia l'union des Eglises grecques et latine, et commença les préparatifs d'une croisade. Il fut mortellement blessé par la chute d'un plafond. Il est connu comme médecin, théologien et philosophe sous le nom de Petrus Hispanus.
retour