Giovanni de' Medici ou Jean de Médicis est le second fils de Laurent le Magnifique et de Clarisse Orsini. Grâce à sa parenté, il eut une éducation plus que enviable. Plusieurs précepteurs de renom se sont occupés du jeune Jean : Demetrius Chacondyle, Bernardo Michelozzo, Ange Politicien et Gregorio da Spoleto.
Quant à ses amis d'enfance qui lui restèrent fidèles toute sa vie durant, il s'agit de Bernardo Dovizzi (plus tard devenu le cardinal Bibbiena) et de son cousin Jules (qui deviendra le pape Clément VII).
Très tôt, il est plongé dans le monde ecclésiastique. Alors qu'il n'est âgé que de huit ans (vers 1483-1484), le pape Sixte IV nomme Jean de Médicis protonotaire apostolique (grade le plus élevé parmi les prélats de la cour romaine qui ne sont pas évêques). Cinq ans plus tard (vers 1488-1489), Sixte IV le fait cardinal. C'est alors qu'il part pour Pise pour faire des études ecclésiastiques. C'est pendant cette période qu'il fait la connaissance de César Borgia avec qui il sympathise.
1492 est une année marquante dans la vie de Jean. Tout d'abord, son père décède le 8 avril. Orphelin de père, il est témoin de la recrudescence des actions menées par les partisans de Girolamo Savonarola (ou Jérôme Savonarole) qui amènera la famille Médicis à quitter Florence deux ans plus tard en 1494, et cela malgré l'aide financière des Médicis apportée pour l'élection de Rodrigo Borgia (qui devient alors le pape Alexandre VI) . C'est alors que Jean, âgé de 18 ans, s'exile en compagnie de son frère Julien et de son cousin Jules.
Pendant trois ans, il voyage à travers plusieurs pays : l'Italie - où il demande asile à la cour du duc d'Urbain - , l'Allemagne, les Pays-Bas et pour finir la France d'où il sera expulsé suite à son arrestation à Rouen. Au cours de ce périple, il s'enrichie d'une certaine expérience politique. |
retour
|