PASCAL I
Abbé du monastère de Saint Etienne près de la basilique vaticane, il fut tout de suite distingué par sa piété et sa charité à l'égard des pèlerins. Devenu Pape, il eût le souci d'assurer les garanties territoriales assurées par l'empereur Charlemagne, tout en maintenant une autonomie réelle dans les affaires intérieures de l'Eglise. Mais l'aristocratie romaine réagit devant cette alliance du Pape et de l'empereur Lothaire. Pascal fit même arrêter deux hauts dignitaires du Latran, qui furent aveuglés puis exécutés. Le Pape assura qu'il était étranger à ces assassinats, mais il dût se rétracter publiquement devant une assemblée d'évêques. On ne connut jamais la vérité. L'histoire garde de ce pape autocratique l'image sainte d'un pape qui sut favoriser le culte des martyrs en retirant leurs corps des catacombes dans les églises construites et ornées en leur honneur. Comme quoi la sainteté finale n'empêche pas quelques écarts en cours de route.... . retour

 
 

PASCAL II
né à Galliata vers 1050, mort à Rome en 1118. Moine de Cluny, nommé, par Grégoire VII, cardinal de Saint-Clermont et abbé de monastère de Saint-Paul-hors-les-Murs, il fut élu en 1099. Il eut à lutter contre quatre antipapes. En 1102, il excommunia Henri IV et délia son fils Henri V des liens de fidélité. Henri V, aussitôt son père mort, exerça comme lui l'investiture laïque, que Pascal condamna au concile de Guastalla (1106).
Quand Henri V descendit en Italie (1111), après avoir renoncé, au traité de Sutri, à l'investiture laïque sous certaines conditions, il obligea Pascal à reconnaître le validité. Mais en 1112, au concile de Latran, il révoqua cet acte de faiblesse.
retour

 
 

PAUL I
Originaire de Rome et frère d'Etienne II, son prédecesseur, il dut se placer sous la protection de Pépin le Bref et des Francs en face des Lombards. C'était un homme à la poigne de fer. Il sut protéger les corps des saints qui, dans les catacombes extérieures à la Ville, étaient l'objet de pillage. Il transforma sa maison familiale en monastère grec. On lui doit l'invention du culte de sainte Pétronille que l'on disait être la fille de saint Pierre. Son culte est attesté à partir du 14ème siècle. retour

 
 

PAUL II
né à Venise en 1417, élu et sacré en 1464, mort à Rome en 1471. Neveu d'Eugène IV, il devint archidiacre de Bologne, évêque de Cervia (Romagne), cardinal (1440). En bohême, il excommunia Georges Podiébrad, comme fauteur du mouvement hussite 1466), et donna sa couronne à Mathias Corvin, roi de Hongrie. En France, il travailla à faire entériner par le parlement les lettres patentes abolissant la Pragmatique sanction (1467).
S'il combattit l'humanisme paganisant, il favorisa les sciences et les arts, il établit la première imprimerie romaine (1463). Il construisit à Rome le palais de Saint-Marc, et fonda une célèbre collection d'antiques. Il régla que le jubilé serait célébré tous les vingt-cinq ans (1470).
retour