Badarien 
de
4500 à 3800
avant
Jésus Christ

Badari est un site archéologique qui donne son nom à une culture néolithique de l'ancienne Égypte (Badarien ou Prédynastique ancien, XLIVe siècle av. J.-C., XXXIXe siècle av. J.-C.), caractérisée par un ensemble de nécropoles, localisées sur une trentaine de kilomètres au sud de la Moyenne-Égypte (Badari, Hemamieh).
C’est un centre fort de civilisation, fusionnant des apports multiples du nord-est, du sud et de l’ouest. Le Ouadi Hammamat semble avoir été une voie privilégiée des contacts avec le nord-est, par la mer Rouge. Le site de Tasa, au nord du secteur, paraît plus influencé par les cultures du nord de la vallée du Nil.
À Badari, le contenu des pots d’offrandes atteste une pratique agricole (blé, orge, ricin), avec un riche outillage de faucilles de silex.
Chasse et pêche sont abondamment pratiquées.
La richesse du matériel badarien témoigne de relations avec l’Orient, spécialement l’Asie antérieure du sud-ouest et le Sinaï (cuivre), peut-être avec la Mésopotamie (stéatite émaillée). La céramique rouge à bord noir laisse supposer des contacts avec le Nil soudanais (Néolithique de Khartoum), l’industrie lithique s’apparente plutôt au modèle saharien.

Tombe avec poterie badarienne découverte à Hiéraconpolis
British Museum

Retour