HENRI IV
(né le 13 décembre 1553, mort le 14 mai 1610)
Roi de France : règne 1589-1610.

 
Quelques sites sur Henri IV
Histoire en ligne
un second

Henri IV est un des princes dont la vie est le mieux connue ; et pourtant on ne se lasse point de l'entendre raconter. Malheureusement nous n'avons à présenter ici qu'un abrégé ; et sur un tel sujet, il est difficile d'être précis sans encourir un reproche de sécheresse.
Ferdinand le Catholique avait, par la fraude et la violence, envahi la plus grande partie du royaume de Navarre, sur le faible Jean d'Albret, qui devait la possession de cet État à sa femme Catherine, héritière de la maison de Foix.
Henri d'Albret, petit-fils de ce malheureux prince, avait consumé sa vie dans d'inutiles soins pour rentrer dans son héritage.
En épousant la sœur chérie de François Ier, Marguerite, veuve du duc d'Alençon, il s'était ménagé un allié puissant ; mais François Ier avait déjà trop éprouvé les rigueurs de la fortune, pour prendre ardemment la cause d'un prince qui, sans le secours d'une armée, réclamait les droits les plus légitimes.
Le roi de Navarre n'eut de ce mariage qu'une fille, Jeanne d'Albret, qui, dans sa jeunesse, retraçait les grâces, l'esprit vif et enjoué de sa mère, qui, depuis, montra la vigueur du plus grand caractère.
Elle fut mariée au duc de Vendôme, Antoine de Bourbon, issu en ligne masculine et directe du comte de Clermont, cinquième fils de Saint-Louis. Deux fils, fruit de cette union, avaient péri dans leur bas âge.
Le troisième, qui fut Henri IV, naquit à Pau le 13 décembre 1553. Henri d'Albret vivait encore : la naissance de cet enfant le transporta de joie.
On dit qu'il avait recommandé à sa fille de chanter en accouchant, pour ne par faire un enfant pleureux et rechigné ; que Jeanne eut le courage d'accomplir le vœu de son père ; qu'il emporta l'enfant, le frotta d'ail, et lui fit boire du vin, afin de lui former un tempérament robuste.
Voir les Armes à partir de 1572 à partir de 1572 à partir de 1589 Pour lire la suite cliquez ICI

RETOUR