Arizona
 
Histoire
Dès le 16ème siècle, l'Arizona fut peuplé par des colons Espagnols. Pendant la guerre du Mexique (1845-1848) le territoire fut cédé aux Etats-Unis et aggrandi en 1953 par l'adjonction du "Gadsen Purchase", région située au sud de la rivière Gila.
Organisé en territoire en 1863, l'Arizona gut le 48ème Etat à être admis dans l'Union, le 14 février 1912.
Géographie
Etat montagneux du sud-ouest des Etats-Unis, l'Arizona commence au plateau du Colorado, qui atteint jusqu'à 2 000 mètres d'altitude avec la chaîne volcanique de San Francisco et le Grand Canyon.
Il se poursuit vers le sud par un paysage de terrasses de faible altitude sillonné par la rivière Gila, paysage sur lequel s'étendent de vastes déserts de pierre et de sel. Il se termine par le haut-plateau de l'Arizona au niveau de la frontière du Mexique.
Le caractère grandiose du paysage, la végétation désertique typique (cactus Seguaro, en forme de colonnes) et les lieux de peuplement indien préhistoriques, ont conduit à l'aménagement de nombreux parcs nationaux et sites protégés.
L'Arizona est en superficie le 6ème Etat des Etats-Unis, après le Nouveau-Mexique et avant le Nevada.
L'Arizona a la plus importante population indienne des Etats-Unis, Hopis, Navajos, Apaches... répartie dans 19 réserves représentant 25 % de la surface de l'Etat.

 
Retour
Climat
Dans sa partie septentrionale, l'Arizona jouit d'un climat généralement chaud et sec, d'ou la prédominance des steppes et des déserts qui recouvrent 65 % de la surface de l'Etat.
Dans la partie méridionale, le climat ensoleillé, sec et doux en hiver, fait de l'Arizona une destination touristique très appréciée.
Personnages célèbres nés en Arizona
L'Arizona est l'Etat de naissance des stars du rock Alice Cooper, Stevie Nicks, Fleetwood Mac et Linda Ronstadt et du bassiste de jazz Charlie Mingus.
Mais aussi celui du célèbre joueur Doc Holliday (1851-1887), qui participa au règlement de compte à OK Corral.
Capitale
Phoenix

Voir le drapeau
Pour se situer