Caroline
du
Nord
 
Histoire
Elle était l'une des treize colonies qui se sont révoltées contre la domination britannique lors de la guerre d'Indépendance. Elle avait été nommée en honneur du roi Charles Ier d'Angleterre.
Adhésion aux États-Unis : 21 novembre 1789
Oiseau officiel : le Cardinal (Nom scientifique: Cardinalis cardinalis)
Fleur officielle : la Dogwood (Nom scientifique: Cornus florida)
Devise : Esse quam videri (Être plutôt que sembler)
Population (en 2000) : 8 049 313 hab.
La Caroline du Nord a connu trois constitutions :
1776 : ratifiée le 18 décembre 1776, elle fut la première constitution de l'État indépendant. La Déclaration des Droits fut ratifiée le jour précédent.
1868 : Celle-ci fut rédigée sur le modèles des Reconstruction Acts, après l'intégration de la Caroline du Nord dans l'Union. C'est une modification majeure, et une réorganisation en quatorze articles, de la constitution originale.
1971 : Consolidation de la constitution de 1868 et des amendements qui en découlèrent.

Géographie
La Caroline du Nord a des frontières avec la Caroline du Sud au sud, la Géorgie au sud-ouest, le Tennessee à l'ouest, la Virginie au nord, et l'océan Atlantique à l'est. À l'ouest, les Appalaches constitue une frontière naturelle avec le Tennessee.
Ses principales curiosités géographiques sont :
les Blue Ridge Mountains (Appalaches) à l'ouest,
la région du Piedmont au sud,
le cap Fear,
le cap Hatteras,
les Outer Banks sur la côte est.
Subdivisions
L'État de Caroline du Nord est divisé en 100 comtés (counties).
Voir la liste des comtés de l'État de Caroline du Nord
Principales agglomérations
Asheville
Charlotte
Raleigh (la capitale)
Fayetteville
Wilmington
Winston-Salem
Greensboro
Kitty Hawk
Villages avec des noms amusants pour les anglophones :
Climax (comté de Guilford, près de Greensboro)
Lizard Lick (comté de Wake, près de Raleigh)
Voir le drapeau

Pour se situer

Politique
La Caroline du Nord est un État sudiste, conservateur et un ancien bastion démocrate devenu une place forte des républicains à partir des années 80, du moins au niveau national.
En 1968, Richard Nixon fut, après Herbert Hoover en 1928, le second républicain au XXème siècle à emporter le collège électoral lors de l'élection présidentielle. Cependant, la Caroline du Nord n'a plus voté pour un candidat démocrate depuis Jimmy Carter en 1976 et George W. Bush y a été facilement élu en 2000 et aussi en 2004 avec 56% des voix en dépit de la présence de John Edwards, sénateur de l'État, comme candidat à la vice-présidence au côté du démocrate John Kerry.
Le gouverneur de l'État est depuis 2001 le démocrate Mike Easley, réélu en 2004.
L'Assemblée générale de Caroline du Nord (North Carolina General Assembly en anglais) est composée d'une Chambre des représentants, comportant 120 membres, et d'un Sénat, composé de 50 membres. Les deux chambres sont toutes deux à majorité démocrate lors de la session 2005-2006.
En 2005, au niveau fédéral, les deux sénateurs de l'État sont les républicains Elizabeth Dole et Richard Burr alors que sept républicains et six démocrates représentent l'État à la Chambre des Représentants des États-Unis.
Le 2 décembre 2005, la Caroline du Nord est l'état qui procède à l'exécution du millième condamné à mort depuis le rétablissement, en 1976, de la peine capitale aux États-Unis.
Retour