Le Connecticut est un État des États-Unis dont la population compte près de 3,5 millions d’habitants. La capitale du Connecticut est Hartford, mais la plus grande ville est Bridgeport. L'État fait partie de la région de la Nouvelle-Angleterre.
Histoire
Histoire coloniale et des débuts
L'État du Connecticut a été fondée par deux groupes des puritains Anglais au XVIIe siècle. Avant l'arrivée des colons puritains, la région a été explorée par le marin hollandais Adriaen Block en 1614. Dès 1624, les Hollandais faisaient le commerce des fourrures avec plusieurs tribus d'Amérindiens de la région, mais la tribu Pequot a combattu les commerçants hollandais dans quelques guerres mineures.
Les premiers colons anglais ont fondé la colonie de Connecticut en 1633 avec la première ville de Windsor. Les villes de Wethersfield et Hartford ont été créées en 1634 et 1636. Au sud, d'autres colons plus puritains ont fondé la colonie de New Haven en 1637. Les deux colonies étaient séparées de la colonie de Massachusetts pour la plupart parce que les puritains de Massachusetts ont regardé ces nouvelles colonies comme valve de dégagement pour des personnes non-conformistes.
Pendant la Guerre d'indépendance américaine, l'état a été attaquée par les soldats Anglais. Les anglais détruit par l'incendie beaucoup de villes, y compris Fairfield et Danbury. Après la guerre, Connecticut s'est industrialisé rapidement et est devenu un centre d'industrie américaine dans les premières années du XIXe siècle. Également, l'état est devenu stéréotypé comme un centre des « Connecticut Yankees », un mot pour des commerçants sans scrupules qui ont été souvent accusés de vendre les produits faux ou effilochés. Un des produits frauduleux que des commerçants du Connecticut ont été accusés de la vente était [[noix de muscade ; par conséquent un des surnoms de l'état est « L'état de noix de muscade » (L'autre est « L'état de la Constitution » parceque l'un des compromis ayant permis l'adoption de la constitution des USA a ete trouvé par un délégué de cet état, Roger Sherman, et porte le nom de compromis du Connecticut)
Pendant le XIXe siècle, aussi, beaucoup d'immigrés européens sont arrivés dans l'état ; L'Irlandais, les Italiens, les Polonais, les Grecs, les Allemands, et les Scandinaves ont peuplé les villes industrielles. La population de l'état s'est développée très rapidement pendant ce temps, et particulièrement après la Guerre de Sécession.
Histoire moderne
Au XXe siècle, un nombre des afro-américaines de la Sud des États-Unis, et aussi des immigrés de la territoire du Porto Rico, sont entrés dans la région pour travailler dans les usines de la Nouvelle Angleterre. Ces nouveaux habitants ont ajouté à la diversité sociale de l'état, mais la population de l'état a commencé à stabiliser néanmoins.
Les deux guerres mondiales ont fourni à l'état une occasion de fournir au gouvernement des armements, et à ce jour l'état demeure un centre de l'industrie américaine de la défense et de la militaire. Au même temps, la capitale Hartford est devenu l'emplacement de beaucoup de compagnies d'assurance américaines.
Aujourd'hui, le Connecticut reste une région urbaine ; cependant, il y a beaucoup de villages et forêts bucoliques entourant les villes principales, et l'état est récemment devenu un centre de touristes pour des casinos. Il est un état de contrastes, avec les manoirs suburbains, d'églises antiques, et de zones de ville pauvres situées dans des minutes de l'un et l'autre.
Géographie
Le Connecticut est situé au nord-est des États-Unis, bordé à l'ouest par l'État de New York, au sud par le Long Island Sound, au nord par le Massachusetts, et à l'est par l'État de Rhode Island.
L’État est le troisième plus petit État des États-Unis (seuls le Delaware et le Rhode Island sont plus petits), mais le Connecticut a joué une position importante dans l’histoire du pays et l’État reste un centre financier, industriel et touristique. Le Connecticut est un État très densément peuplé, mais il y a des forêts et les espaces naturels au nord-ouest et nord-est de l’État. La plupart de la population habite au centre, centre sud, et sud-ouest du Connecticut, dans les grandes vallées du fleuve Connecticut, du fleuve Housatonic, et du fleuve Thames et aussi au bord de la côte.
Le territoire du Connecticut n’est pas riche en ressources et le sol est traditionnellement rocheux -- c’est parce que le mouvement ancien des glaciers qui ont éraflé le paysage pendant la dernière période glaciaire. Néanmoins, les fermiers dans l’état produisent de grandes quantités de maïs, de feuille de tabac, de tomates, et de fruit pour les marchés locaux et régionaux.
Comtés du Connecticut
Il y a 8 comtés (zones régionales) du Connecticut:
Le comté de Fairfield
Le comté de Hartford
Le comté de Litchfield
Le comté de Middlesex
Le comté de New Haven
Le comté de New London
Le comté de Tolland
Le Comté de Windham
En contraste avec la majorité des états des États-Unis, les comtés du Connecticut n’ont pas zones administratives et il n’y a pas des gouvernements des comtés connecticutiens. Les comtés du Connecticut sont utilisés seulement pour le but de diviser géographiquement l’état et pour les codes de telephone
Principales villes
Bridgeport, la plus grande métropole
Danbury
Hartford, la capitale
Middletown
New Britain
New Haven, centre médical et educatif
New London, centre d’un port naval
Stamford
Waterbury |
Voir le drapeau
Pour se situer
|
Politique
Le Connecticut est un état modéré et libéral.
En 2004, aux élections présidentielles, le candidat démocrate John Kerry y a obtenu 54 % des suffrages contre 44% au président George W. Bush, cependant le meilleur score républicain depuis 1988, dernière année où un candidat républicain a remporté l'état.
Le gouverneur du Connecticut est Madame Jodi Rell, membre du Parti républicain
Les 2 sénateurs au Congrès américain sont Christopher Dodd et Joseph I. Lieberman, tous deux démocrates alors que 3 des 5 élus du Connecticut à la chambre des représentants sont républicains .
En avril 2005, le Connecticut a été le deuxième état du pays, après le Vermont, à légaliser les unions civiles entre couples gays. Les contractants bénéficieront dorénavant des mêmes droits que les couples mariés hétérosexuels. Cette même loi qui a légalisé ces unions civiles a par ailleurs protégé l'institution du mariage, en la définissant par l'union entre personnes de sexe opposé. Il est ainsi hors de question d'ouvrir le mariage civil aux personnes de même sexe comme au Massachusetts ce qui rencontrerait l'opposition de la majorité de la population de l'état.
En mai 2005, le Connecticut a procédé à la première application de la peine de mort en Nouvelle-Angleterre depuis 45 ans.
|