Histoire
Les Amérindiens
Premiers habitants de la région. Ils vivaient des ressources de la pêche, de la chasse et de l'agriculture. L'arrivée des Européens signifia leur déclin, notamment démographique par les contaminations virales (variole et vérole). Les tribus étaient réparties ainsi :
Les Atacapas résidaient dans le Sud-Ouest -- les paroisses de :
Vermilion, l'Acadie (Acadia), Cameron, Jefferson Davis, Lafayette Calcasieu.
Les Chitimachas dans le Sud-Est ou triangle cadien -- les paroisses de :
l'Ibérie (Iberia), l'Assomption (Assumption), Sainte-Marie (St. Mary), Saint-Martin d'en bas (Lower St. Martin), Terrebonne, la Fourche, Saint-Jacques (St. James), Saint-Jean-Baptiste (St. John the Baptist), Saint-Charles, Jefferson, Orléans (Orleans), Saint-Bernard, Plaquemines.
Les Bayougoulas, l'une des nations Choctaw, étaient disséminés dans les paroisses de :
Sainte-Héléna, Tangipahoa, Washington, Bâton-Rouge Est et Ouest, Livingston, Saint-Tammany.
Les Houmas se trouvaient sur les paroisses de Feliciana et de la Pointe Coupée. Curieusement cet localisation originelle est à 160 km au Nord de la ville d'Houma.
Certaines zones des paroisses d'Avoyelles et de Concordia au bord du Mississippi étaient peuplées par les Avoyelles, et les Natchez.
Au Nord-Est, les Tunicas (Paroisses de Tensas, Madison, East Caroll et West Caroll).
Les autres régions du Nord et du centre de l'état étaient peuplées par la nation Caddo. Source : Sturdevent, William C. (1967).
La colonisation européenne
Louisiane1682 : Cavelier de la Salle, venu de la Nouvelle-France explore le bassin du Mississippi jusqu'à son embouchure et donne à cet immense territoire le nom de Louisiane en l'honneur du roi de France, Louis XIV.
XVIIIème siècle : Le territoire de Louisiane s'étend des Grands Lacs jusqu'au golfe du Mexique. Il comprend alors une bonne partie de ce qui allait devenir le centre-ouest des États-Unis, dont dix États américains actuels (Arkansas, Dakota du Sud, Dakota du Nord, Iowa, Kansas, Missouri, Montana, Nebraska, Oklahoma, et la Louisiane actuelle) ainsi que des parcelles des futurs Colorado, Wyoming, Minnesota et Texas.
1718 : Fondation de La Nouvelle-Orléans.
1719 : Jean-Baptiste Bénard de La Harpe remonta la rivière rouge, rencontra les Serpents (Comanche) puis explora l'Oklahoma et une partie du Colorado.
1724 : Étienne Vényard, Sieur de Bourgmont remonta la rivière Missouri avec plusieurs soldats ( dont le soldat Gaillard qui rencontrera le premier les Padoucas (Comanche)). Il explora le Kansas, rencontra les Indiens Canzes (Kansa) et signa un traité de paix avec les belliqueux Padoucas.
1738 : Pierre Gauthier de Varennes sieur de La Vérendrye explora l'ouest canadien et son fils François atteignit les Montagnes Rocheuses en 1740 et explora les régions du Montana et du Wyoming.
1739 : Pierre et Paul Mallet partirent du Canada et joignirent Santa Fe (Nouveau-Mexique).
1763 : Par suite de la défaite de la guerre de Sept Ans, la France cède la Louisiane à l'Espagne, en même temps qu'elle abandonne le Canada à l'Angleterre.
1800 : Restitution par l'Espagne de la Louisiane à la France dans le cadre du traité de San Ildefonso.
3 mai 1803 : Napoléon vend la Louisiane aux États-Unis, pour 15 millions de dollars, une somme énorme pour le jeune État américain. Article détaillé : Vente de la Louisiane.
1812:La Louisiane est admise au sein de l’Union, le 30 avril 1812, devenant ainsi le 18e État américain. À cette époque, la Louisiane était le premier et le seul État de l’Union dans lequel un groupe non anglophone, les descendants d’ — les Cadiens — et de Français, constituait une majorité linguistique. Grâce au juriste Louis Moreau-Lislet, un Code civil plus complet (que le précédent basé sur la Coutume de Paris) reposant sur le Code Napoléon fut adopté par le législateur du nouvel État. Ce code avait été rédigé en français, puis traduit en anglais.
1861:Comme d'autres États esclavagistes, la Louisiane fit sécession en 1861. Celle-ci ne voulait pas libérer ses esclaves qui travaillaient dans les plantations et assuraient les richesses de ces exploitations gérées par les Créoles blancs.En 1862 les troupes fédérales entrèrent en Louisiane et commencèrent à investir les forts Pike, Jackson et St. Philip. Les autorités louisianaises firent appel au patriotisme des Créoles blancs pour combattre le Nord. En 1864, on compta plus de 50 batailles sur le seul territoire de la Louisiane.
1916 : Interdiction d'utiliser le français dans les écoles.
|
|
|
|
La Louisiane est un État du sud des États-Unis, entouré à l'ouest par le Texas, au nord par l'Arkansas, à l'est par le Mississippi et au sud par le golfe du Mexique.
Démographie
D'une superficie de 125 674 km², la Louisiane est peuplée de 4 468 976 habitants (2000). Les habitants de la Louisiane descendent des Français, Acadiens, Africains et Espagnols. Les langues parlées en Louisiane sont l'anglais et le français, mais l'anglais est la langue d'usage dans le gouvernement, dans l'enseignement et dans la vie quotidienne de l'état.
La capitale de la Louisiane est Baton Rouge.
Administration
Voir la liste des paroisses de l'État de Louisiane.
L'État de Louisiane est divisé en 64 paroisses. L'appellation 'paroisse' provient du mode d'administration français et le rôle administratif est équivalent à celui des comtés du reste des États-Unis
Villes principales
La Nouvelle-Orléans (New Orleans).
Baton Rouge.
Shreveport.
Lafayette.
|
Voir le drapeau
Pour se situer
|
Politique
La Louisiane est un état populaire, relativement pauvre, sudiste de longue tradition démocrate. Comme tous les autres états du sud, la Louisiane penche au XXIe siècle vers les républicains.
Lors de l'élection présidentielle de 1948, le Dixiecrat Strom Thurmond arrivait en tête des candidats avec 49,07% des suffrages. En 1956, Dwight Eisenhower était le premier républicain à remporter la Louisiane. En 1968, le candidat ségrégationniste George Wallace y arrivait en tête avec 48,32% des voix . Bill Clinton est le dernier démocrate à avoir gagné la Louisiane en 1996.
Lors des élections présidentielles de 2004, le républicain George W. Bush y a obtenu 56,72% des voix contre 42,22% au candidat démocrate John Kerry.
Kathleen Blanco est le gouverneur de la Louisiane depuis 2004.
Au niveau fédéral, les deux sénateurs de l'état sont la démocrate indépendante Mary Landrieu (cataloguée comme DINO) et le républicain conservateur David Vitter. La Louisane comprend sept élus à la Chambre des Représentants des États-Unis dont cinq sont républicains et deux démocrates.
|
|