Le Mississippi est un état du sud-est des États-Unis, bordé à l'ouest par la Louisiane et l'Arkansas, au nord par le Tennessee, à l'est par l'Alabama et au sud par le golfe du Mexique.
Histoire
1699 : La première colonie française permanente en Louisiane est établie à Biloxi sous la direction de Pierre Le Moyne, Sieur d'Iberville.
1720 : La capitale de la Louisiane française est transférée de Mobile à Biloxi. Biloxi était la capitale de la Louisiane française de 1720 à 1723. La capitale de la Louisiane française est transférée à La Nouvelle-Orléans en 1723.
1763 : La Louisiane à l'est du fleuve du Mississippi est cédée à l'Angleterre.
1798 : organisation du territoire du Mississippi à partir de territoires cédés la Géorgie et la Caroline du Sud et aggrandi plus tard par l'adjonction de teres supplémentaires.
10 décembre 1817 : Le Mississippi est le vingtième état à intégrer l'union des États-Unis d'Amérique. C'est un état esclavagiste.
9 janvier 1861 : Le Mississippi est le second état à faire sécession et à rejoindre la Confédération des États américains.
23 février 1870 : Le Mississippi est réintégré dans l'Union.
1948 : État ségrégationniste, les électeurs du Mississippi choisissent le Dixiecrat Strom Thurmond lors des élections présidentielles de 1948.
1964 : Au cours de "l'été de la liberté", des milliers de jeunes se rendent dans le Sud ségrégationniste pour aider les noirs à s'inscrire sur les listes électorales. Le 21 juin, James Chaney, un jeune noir de 21 ans, rejoint par deux camarades blancs de l'état de New York , Michael Schwerner et Andrew Goodman, sont arrêtés sous un prétexte futile par la police du bourg de Philadelphia.Il sont retenus puis libérés en pleine nuit pour tomber dans une embuscade du Ku Klux Klan. Leurs corps criblés de balles, portant des traces de lynchage, seront découverts 44 jours plus tard par le FBI. Près d'une vingtaine de membres du Klan, dont Edgar Ray Killen, mis ensuite hors de cause, seront interpellés mais seulement sept personnes finalement condamnées en 1967 à des peines de prison, n'excédant pas six ans, pour "violation des droits civiques".
1966 : Le Mississippi est le dernier état à mettre fin à la prohibition.
1969 : L'Ouragan Camille tue 248 personnes au Mississippi
1995 : Le Mississippi est le dernier état à ratifier le treizième amendement interdisant l'esclavage.
2001 : Par référendum, les électeurs de l'état choisissent à 65% de garder l'emblème confédéré, la "Southern Cross" (ou Croix de saint André), sur le drapeau du Mississippi.
2005 : Edgar Ray Killen, le principal responsable du massacre en 1964 de Chaney, Schwerner et Goodman, est enfin reconnu coupable et condamné. L'Ouragan Katrina ravage le sud de l'état dont la ville de Biloxi.
|
|
Politique
Le Mississippi est à la fois un des états les plus conservateurs et les plus pauvres des États-Unis, voire pour certains le plus raciste du pays.
Ancien bastion des ségrégationnistes du sud et des Dixiecrats, il est aujourd'hui un bastion de la droite du Parti républicain.
|