New
Hampshire
 
Le New Hampshire est un état du nord-est des États-Unis, bordé à l'ouest par le Vermont, au nord par la province canadienne du Québec, à l'est par le Maine et l'océan Atlantique et au sud par le Massachusetts.
Histoire
Le New Hampshire fut le premier état à se déclarer indépendant de l'Angleterre en 1774. Proche du Québec, plus du quart de sa population a des racines françaises ou franco-canadiennes, le plus fort taux parmi les États étatsuniens.
Politique
Le New Hampshire est de tradition républicaine et a la réputation d'être l'état le plus conservateur de la Nouvelle-Angleterre.
Néanmoins, le vote des électeurs du New Hampshire diffère souvent d'une élection à l'autre.
Pour les élections présidentielles, les électeurs du New Hampshire avaient choisi George W. Bush en 2000 par six mille voix d'avance mais en 2004 lui préférèrent John Kerry par neuf mille voix d'avance. Le New Hampshire fut le seul état à basculer vers les démocrates lors de ces élections.
En 2002, le New Hampshire choisissait pour le poste de gouverneur, Craig Benson du Parti républicain et en 2004, le renvoyait dans ses foyers en élisant John Lynch du Parti démocrate
Les 2 chambres de l'état sont dominés par les républicains.
Au niveau fédéral, les 2 sénateurs au Congrès sont les républicains John E. Sununu et Judd Gregg et les 2 représentants de l'état sont les républicains Jeb Bradley et Charles Bass.
Le New Hampshire est l'état qui a été sélectionné pour lancer le Free State Project.
C'est aussi un des rares états de Nouvelle-Angleterre à autoriser la peine de mort dans sa législation.
Géographie
D'une superficie de 24 033 km², le New Hampshire est peuplé de 1 235 786 habitants (2000).
La capitale du New Hampshire est Concord.
Principales villes
Manchester
Nashua
Concord
Derry.
 
Retour
Voir le drapeau

Pour se situer