Nevada
 
Le Nevada est un État de l'ouest des États-Unis, bordé au sud-ouest par la Californie, au nord par l'Oregon et l'Idaho et à l'est par l'Utah et l'Arizona.
Histoire
Les premiers habitants du Nevada sont les Amérindiens : dans les premiers temps, ils étaient nomades et chassaient les lièvres, les antilopes, les mouflons, les daims et les écureuils. Ils complétaient leur alimentation par les apports de la pêche. Ils cueillaient aussi les baies et ramassaient des racines. Puis ces peuples se sont sédentarisés et ont laissé de nombreux vestiges de leur culture et notamment des pétroglyphes (Red Rock Canyon, Vallée de feu). Ils vivaient en adaptation avec les contraintes naturelles. Dans le Grand Bassin aride, les tribus pratiquaient la chasse et cultivaient des lopins irrigués. Elles tressaient l’armoise d’Amérique et utilisaient le saule du désert pour confectionner des nattes et des pagnes. Les Shoshones (au milieu de l'état), les Paiutes du nord (au nord-ouest) et du sud (sud-est) sont les tribus les plus célèbres. Les Washoes occupent une partie de l'ouest de l'état ainsi que la Californie.
Le congrès des États-Unis établit le territoire de l'Utah le 14 août 1850 qui regroupait alors les états actuels de l'Utah, de l'Idaho et du Nevada. En 1859, la découverte du filon d'argent de Comstock (Comstock Lode) près de Virginia City provoqua l'afflux d'aventuriers.
En 1860, les Amérindiens Paiute, sous le commandement de Numaga, commencent à attaquer les campements blancs et les liaisons du Poney Express. L'intervention de l'armée écrase le mouvement de rébellion.
Le 2 mars 1861, le Nevada fut séparé du territoire de l'Utah et prit son nom actuel, un raccourci de Sierra Nevada. Le 31 octobre 1864, le Nevada devint le 36e état des États-Unis. Il absorba en 1866 le comté de Pah-Ute (Pah-Ute County) du territoire de l'Arizona, à l'ouest du fleuve Colorado. D'autres filons d'or et d'argent furent découverts au début du XXe siècle (Tonopah, Goldfield et Rhyolite). D'autres minerais firent également la richesse de la région tels que le cuivre, le molybdenum et le lithium.
Avec l'épuisement de certains filons et la grande dépression des années 1930, l'industrie du jeu se développa à partir des années 1930. Fondée en 1905, Las Vegas devint rapidement la capitale du jeu.
Géographie
D'une superficie de 286 353 km2, le Nevada est peuplé de 1 998 257 habitants (2000).
La capitale du Nevada est Carson City.
Subdivisions
L'État du Nevada est divisé en 16 comtés et une cité indépendante.
Voir la liste des comtés et cité indépendants de l'État du Nevada
Principales villes
Las Vegas (478 434 h)
Carson City (52 457 h)
Reno (180 480 h)
Henderson City (175 381 h)
North Las Vegas (115 488 h)
Sunrise Manor CDP (156 120 h)
Paradise CDP (186 070 h)
Spring Valley CDP (117 390 h).
 
Retour
Voir le drapeau

Pour se situer

Politique
Le Nevada est un État politiquement modéré de tendance républicaine mais il existe un fort ressentiment politique entre le nord républicain et le sud démocrate du Nevada, plus particulièrement encore entre le comté de Washoe et celui de Clark (Las Vegas). En fait, les élus des comtés du nord ont longtemps exercé un contrôle politique sur l'État en dépit de la forte croissance autant économique que démographique du comté de Clark.