Virginie
Occidentale
 
La Virginie-Occidentale (West Virginia en anglais) est un État des États-Unis. Elle est bordée au nord par la Pennsylvanie et le Maryland, à l'est et au sud par la Virginie, à l'ouest par le Kentucky et l'Ohio.
Histoire
L'État fut créé au cours de la Guerre de Sécession. En effet, les comtés du nord-ouest de la Virginie ne souhaitaient pas se séparer de l'Union, à la différence des planteurs du sud et de la côte. La Virginie-Occidentale se sépara donc de la Virginie et fut admise dans l'Union en 1862.
Géographie
En 2000, elle comptait 1 808 344 habitants.
La capitale de l'État est Charleston.
Subdivisions
L'État de Virginie-Occidentale est divisé en 55 comtés (counties).
Voir la liste des comtés de l'État de Virginie occidentale
Politique
La Virginie - Occidentale est traditionnellement un état plutôt démocrate et progressiste.
Aux élections présidentiellles, il est rare qu'un candidat démocrate n'ait emporté la présidence sans avoir remporté la Virginie - Occidentale. Il faut remonter à Woodrow Wilson en 1916 pour trouver un démocrate élu à la présidence mais battu dans cet état par son adversaire. Entre 1960 et 2000, les démocrates ont remporté l'état à chaque élection présidentielle sauf en 1972 et 1984, années des raz de marées électoraux de Richard Nixon et Ronald Reagan. Mais depuis 2000, l'état a effectué un virage politique assez nettement vers la droite, au moins au niveau national. Elle a donné pour la 1ère fois, à 2 élections présidentielles de suite, en 2000 et 2004, la victoire au candidat républicain George W. Bush en lui accordant 51 % puis 56% de ses suffrages.
Le gouverneur de l'état est le démocrate Joe Manchin, depuis janvier 2005.
Parmi les autres postes élus de l'exécutif, seul le secrétaire d'état est républicain.
Au congrès local, les 2 chambres sont dominées par les démocrates.
Au niveau fédéral, les 2 sénateurs sont Robert Byrd et Jay Rockefeller, tout 2 démocrates. Robert Byrd est le doyen des sénateurs. Ancien membre du Ku Klux Klan, soupçonné de conserver des sentiments racistes, il n'en est pas moins un des démocrates les plus à gauche du congrès, et s'est illustré récemment en s'opposant à la loi Patriot Act et à la guerre en Irak. L'état est également représenté par 2 démocrates et un républicain à la chambre des représentants.
Voir le drapeau

Pour se situer
Retour