La Pennsylvanie est bordée au nord-ouest par le Lac Érié, au nord par l'État de New York, à l'ouest par le New Jersey, au sud par le Delaware, le Maryland et la Virginie-Occidentale et à l'ouest par l'Ohio.
Histoire
C'est l'un des 13 États fondateurs des États-Unis. Le roi Charles II d'Angleterre avait fait un prêt important au père de William Penn. Comme remboursement il octroya à William Penn une grande région au sud-ouest du New Jersey le 4 mars 1681. Penn appela la région Sylvania (forêt en romain), que Charles changea en Pennsylvanie. La colonie accueille des sectes allemandes et les baptistes irlandais et gallois. Le climat de tolérance religieuse encourage l'économie. Après la guerre de Trente Ans (1618-1648) dans l'empire germanique, 125 000 luthériens allemands s'installent en Pennsylvanie. Vers 1750, la population de Philadelphie dépasse celle de Boston.
Géographie
En 2000, elle comptait 12 281 054 habitants, soit une densité de 106 hab./km².
La Pennsylvanie est l'un des quatre États (sur 50) à porter le titre de Commonwealth.
La Pennsylvanie est surnommée "L'État clef-de-voute" (The Keystone State), en raison de sa situation géographique entre les états du nord et les états du sud, et entre la côte atlantique et le Midwest.
Les principales rivières sont le Delaware, le Susquehanna, le Monogahela, l'Allegheny et l'Ohio. Le point culminant se situe au Mont Davis, à 979 m d'altitude.
La Pennsylvanie est traversée en diagonale par la chaîne des Appalaches, du sud-ouest au nord-est. Au nord-ouest de ces montagnes, le plateau de l'Allegheny se poursuit vers le sud de l'état de New York. Il abrite d'importantes ressources fossiles (gaz naturel, pétrole). Ce relief justifie le fait que l'on considère parfois le tiers occidental de l'état comme une unité géophysique à part entière : il fait partie du bassin du Mississipi et son économie est caractérisée par les industries sidérurgiques aux alentours de Pittsburgh.
|
|