Dakota
du
Sud
 
Histoire
Les premiers habitants de l'actuel Dakota du Sud étaient des Amérindiens. Les Français et d'autres Européens rencontrèrent plusieurs peuples tels que les Omaha et les Arikaras (Rees) au XVIIe siècle.
Mais au XVIIIe siècle, les peuples prédominants étaient les Sioux (Dakota, Lakota, et Nakota). En 1743, les frères La Vérendrye revendiquent les terres pour la France, l'incluant dans la grande Louisiane française.
En 1803, les États-Unis achètent l'ensemble à Napoléon Bonaparte. En 1817, un poste de commerce des fourrures est implanté sur le site actuel de Fort Pierre. Au cours du XIXe siècle, plusieurs expéditions comme celle de Lewis et Clark et de Joseph Nicollet sillonnent la région. En 1855, l'armée américaine achète Fort Pierre mais l'abandonne l'année suivante pour Fort Randall plus au sud.
Alors que la colonisation blanche s'étend, les tribus amérindiennes Yankton, Dakota et Sioux doivent signer un traité en 1858 par lequel ils cèdent le sud-est de l'actuel Dakota du Sud.
Le célèbre Wild Bill Hickock fut abattu dans le dos par Jack McCall lorsqu'il jouait au poker dans un saloon de Deadwood (Dakota du Sud).
Géographie
Le Dakota du Sud est coupé en deux par le Missouri : à l'est de la rivière se trouvent la plupart des habitants et les exploitations agricoles, tandis qu'à l'ouest prédominent l'élevage et le tourisme. Le mont Rushmore, les Black Hills et les parcs nationaux de l'État sont des destinations appréciées
D'une surface de 199 730 km2, le Dakota du Sud est peuplé de 754 844 habitants.
La capitale du Dakota du Sud est Pierre. Voir Badlands National Park
Principales villes
Sioux Falls
Rapid City
Aberdeen
Watertown
Politique
Le Dakota du Sud est un état conservateur et républicain.
Depuis 2003, le gouverneur du Dakota du Sud est le républicain Mike Rounds.
En 2005, la plupart des postes élus de l'exécutif sont détenus par des républicains.
Au niveau local, les deux chambres de la législature sont dominées largement par les républicains .
Au niveau national, les sénateurs de l'état sont le démocrate Tim Johnson et le républicain John Thune, lequel a défait en novembre 2004 le leader de la minorité démocrate au sénat, Tom Daschle. A la chambre des représentants, l'unique élu de l'état est la démocrate Stephanie Herseth.
Lors des deux dernières élections présidentielles, les habitants du Dakota du Sud ont plébiscité le candidat républicain George W. Bush avec 60% des voix contre 37,5% à Al Gore en 2000 puis 60% des voix contre 38,5% à John Kerry en 2004.
Les victoires démocrates à l'élection présidentielle dans cet état sont très rares et la dernière remonte à 1964.
Voir le drapeau

Pour se situer

Retour