Texas
 
Le Texas est un des États-Unis d'Amérique. C'est le plus étendu du pays après l'Alaska, et le plus peuplé après la Californie. Il est connu notamment pour sa production de pétrole et son passé rempli de cow-boys.
Histoire
Le Texas a changé plusieurs fois de souveraineté : il fut d'abord dominé par la France ; puis la région passa sous influence espagnole puis mexicaine avant de devenir la République du Texas. Pendant la guerre de Sécession, le Texas choisit le camp des confédérés (esclavagistes).
Géographie
Comtés du TexasLe Texas est plus étendu que la France métropolitaine . Sa capitale est Austin. Le Sud-Est est vert et humide, proche de la végétation de la Louisiane. L'ouest est davantage aride. La plus grande partie de l'état appartient à l'ensemble naturel des Grandes Plaines.
Principales villes
AustinRound Rock
BeaumontPort Arthur
BrownsvilleHarlingen
College StationBryan
Corpus Christi
DallasFort WorthArlington
El Paso
Houston
Midland- Odessa
San Antonio
Démographie
Les habitants du Texas, historiquement souvent connues sous le nom de Texians, sont désigné maintenant généralement sous le nom de Texans.
En 2004, l'État a une population de 22 490 022 habitants. L'État a 3 450 500 résidents nés à l'étranger (15,6% de la population d'État), 1,2 million environ sont des étrangers illégaux (les étrangers illégaux représentent plus d'un tiers de la population née à l'étranger dans le Texas et 5,4% de toute la population de l'État).
La population de l'État s'est accrue de 5.5 millions entre 1990 et 2004 soit une croissance de 32.4%.
Voir le drapeau

Pour se situer

Retour

Politique
Le Texas est un des États les plus conservateurs des États-Unis. Historiquement, le Texas fut un État à parti unique, celui des démocrates d'une période qui s'étale des années 1870 jusqu'aux années 1970-80. Depuis les années 1990, c'est devenu une forteresse du Parti républicain. Le président George W. Bush est l'artisan de cette conquête républicaine, effectuée alors qu'il était gouverneur du Texas entre 1995 et 2001.
Le 8 novembre 2005, les électeurs du Texas ont massivement approuvé la création d'une loi constitutionnelle interdisant le mariage homosexuel (70% des suffrages). Le Texas est le dix-neuvième État de l'Union a adopté une telle loi constitutionnelle.