Utah
 
L'Utah est un des états de l'Ouest des États-Unis. C'est un État où vivent de nombreux Mormons. La capitale en est Salt Lake City.
Histoire
Les Amérindiens sont présents dans la région depuis la préhistoire. Ils ont laissé des pétroglyphes et des pictogrammes, témoins de leur culture passée. Francisco Vásquez de Coronado a sans doute traversé le sud de l’Utah actuel en 1540, alors qu’il cherchait la légendaire Cibola. Un groupe d’Espagnols, conduit par deux prêtres, quitta Santa Fe en 1776 pour trouver une route vers la côte californienne. L’expédition arriva au nord d’Utah Lake et rencontra les Amérindiens. Puis des trappeurs explorèrent la région au début du XIXe siècle. La ville de Provo fut nommée ainsi en l’honneur d’Etienne Provost qui voyagea dans la région en 1825.
Les premiers colons Mormons arrivèrent à Salt Lake City le 24 juillet 1847, alors que l’Utah demeurait un territoire mexicain. Après le Traité de Guadalupe Hidalgo, l’Utah fut cédé aux États-Unis en 1848. Mais il fut un des derniers états continentaux à entrer dans l’Union en tant qu’état fédéré (1896). Un des obstacles fut l’attachement des Mormons à la polygamie.
Géographie
L’Utah dispose d’une grande diversité géologique : au centre se trouvent les Montagnes Wasatch, au nord-est l’Uinta Mountain (d’orientation est-ouest) comprend le plus haut sommet de l’état (Kings Peak). À l’ouest des montagnes Wasatch se trouve le Grand Lac Salé qui appartient au Grand Bassin (Great Basin). Les paysages du sud de l’Utah se caractérisent par des formes érodées par le Colorado et ses affluents. L’ouest de l’Utah est principalement aride ; le nord-est est plutôt montagneux avec de grandes forêts.
Les principales curiosités naturelles sont :
des lacs : Grand Lac Salé, lac Utah, lac Powell ;
des fleuves et des canyons : Flaming Gorge, Jordan River, Colorado, Green River, Gooseneck State Park, San Juan River ;
des plateaux et des bassins : Great Basin, plateau du Colorado ;
des montagnes : Wasatch Mountains, Uinta Mountains
principaux sommets : Mont Nebo.
Subdivisions
L'Utah est subdivisé en 29 comtés.
Voir les comtés de l'Utah
Voir le drapeau

Pour se situer

Politique
L'Utah est un des états les plus conservateurs des États-Unis et une place forte du Parti républicain.
La constitution de l'Utah date de 1895. État par excellence des Mormons, elle ne légalise pas cependant la polygamie, interdite par le Congrès fédéral.
En 2004, par référendum, les électeurs de l'Utah ont approuvé par 66% des voix (82% hors Salt Lake City) un amendement constitutionnel définissant le mariage comme une union civile entre un homme et une femme, refusant aucun droit à toute autre forme d'union.
Retour