La Virginie est bordée au nord par le Maryland (le District de Columbia étant situé entre les deux États, sur le Potomac), à l'est par la Baie de Chesapeake et l'océan Atlantique, au sud par la Caroline du Nord et le Tennessee et à l'ouest par le Kentucky et la Virginie-Occidentale.
Histoire
Monticello, la villa de Thomas JeffersonLa Virginie est l'un des quatre États (sur 50) à porter le titre de Commonwealth.
C'est l'un des 13 États fondateurs des États-Unis. Le navigateur anglais Walter Raleigh fonde en 1584l'établissement de la Virginie (dont la première carte fut dressée par le mathématicien Thomas Harriot, qui l'accompagnait). Il aurait également introduit le tabac dans cette région d'Amérique du Nord. En 1607, une colonie anglaise s'établit à Jamestown.
Entre 1640 et 1680, la population de l'état grandit vite, passant de 5 000 à 40 000.
|
Politique
La Virgine est un état essentiellement conservateur et républicain. Néanmoins, les comtés constituant la banlieue de Washington DC (Arlington, Ville d'Alexandria, Fairfax) au nord-est ou encore la ville de Richmond sont plus libéraux (progressistes) que ceux du reste de l'état.
|