HISTORIQUE du DRAPEAU
des

 
Origine et signification :
Les 50 étoiles représentent collectivement les États membres de l'Union et les treize bandes représentent collectivement les Treize colonies britanniques sécessionnistes à l'origine de la création de l'État américain. Cette référence, perdue dans la version à quinze étoiles et quinze bandes, fut rétablie en 1818 après l'entrée du Tennessee, de l'Ohio, de la Louisiane, de l'Indiana et du Mississippi dans l'Union et le retour des treize bandes horizontales. Il y a donc autant d'étoiles que d'États fédérés et le nombre d'étoiles a évolué avec le temps.
 Les étoiles sont ajoutées le 4 juillet, jour de la fête nationale, suivant l'intégration des nouveaux États.
Aucune précision sur la signification des éléments constitutifs du drapeau n'était donnée lors de l'officialisation du drapeau à treize étoiles en 1777. George Washington déclara cependant:
« Nous prenons les étoiles du ciel, le rouge de notre pays d'origine (l'Angleterre), avec des bandes blanches en guise de séparation montrant ainsi que nous nous sommes séparés d'elle, et les bandes blanches passeront à la postérité comme symbole de liberté. »
 
Le Grand Union Flag, aussi connu sous les noms de Congress flag, the First Navy Ensign, the Cambridge Flag, et the Continental Colors, est traditionnellement considéré comme le premier drapeau national des États-Unis. Il était constitué de 13 bandes rouges et blanches accompagnées du drapeau britannique de l'époque (qui n'incluait pas la croix de Saint Patrick d'Irlande, diagonales rouges sur fond blanc) sur le canton. Première version, les étoiles représentent les treize Etats
d'origine. En service du 14 juin 1777 au 1er mai 1795.
13 étoiles 13 bandes : cousue par Betsy Ross.
Connecticut New Hampshire New York
New Jersey Massachusetts Pennsylvanie
Delaware Virginie Caroline du Nord
Caroline du Sud Géorgie Rhode Island
Maryland
Version 1777 - 1795 modèle de Francis Hopkinson
Hopkinson affirma avoir conçu le premier drapeau officiel des États-Unis et demanda une compensation financière de la part du Congrès. Celui-ci refusa sous prétexte que de nombreuses personnes avaient participé à la conception du drapeau, et que Hopkinson était déjà payé en tant que fonctionnaire. Une autre considération était que la résolution du drapeau de 1777, qui définit le drapeau officiel des États-Unis, ne spécifiait pas l'arrangement des étoiles.
Version 1795 - 1818, 15 étoiles, 15 bandes
En service du 1er mai 1795 au 3 juillet 1818.
Aucune distinction n'était alors faite de ce point de vue entre les étoiles et les bandes. Ainsi, lorsqu'en 1795 le drapeau fut modifié à la suite des entrées du Vermont (en 1791) et du Kentucky (en 1792) dans l'Union, le nombre d'étoiles et le nombre de bandes passèrent à quinze
Version 1818 - 1819, 20 étoiles, 13 bandes
En service du 4 juillet 1818 au 3 juillet 1819.
Nouveaux Etats :
Tennesse Ohio Louisiane
Indiana Mississippi
Version 1819 - 1820, 21 étoiles, 13 bandes
En service du 4 juillet 1819 au 3 juillet 1820.
Nouvel Etat :
Illinois
 
Retour
HISTORIQUE DRAPEAUX . . . . Suite ....?