Lexique
du vocabulaire
chrétien

 
Lettre

 
ABBAYE L'abbaye est un monastère chrétien que dirige un père abbé.
ABBE L'abbé, ou père abbé, est le directeur et le chef spirituel d'un groupe de moines réunis dans une abbaye ou un monastère.
Le mot abbé, donné pour la première fois en Europe par saint Benoît, provient de araméen abba, c'est-à-dire père.
ABJURATION Renonciation officielle et publique à une religion avant d'en embrasser une nouvelle ou de réintégrer celle que l'on avait abandonnée.
Pour l'Eglise catholique, l'abjuration marque le retour d'un hérétique dans le sein de la communauté.
ABSOLUTION Pardon accordé à celui qui confesse ses fautes avec sincérité. Dans la religion catholique, le sacerdose du prêtre l'autorise à absoudre, au nom de Dieu, les fautes que lui révèlent les fidèles.

 
Retour

 
ABSTINENCE Privation volontaire que les chrétiens observent en jeûnant, notamment en refusant de consommer de la viande le vendredi en général, et le vendredi saint en particulier.
ADOPTIANISME Doctrine soutenue par des évêques espagnols, sous le pape Adrien Ier, et condamnée par lui, selon laquelle Jésus serait le fils adoptif de Dieu.
ANGLICANISME Religion d'Etat de l'Angleterre, établie au XVIe siècle lors de la séparation d'avec Rome sous Henri VIII, puis sous Elisabeth Ire. L'anglicanisme est constitué du méthodisme, de la Low Church et de la High Church Les anglicans refusent l'autorité du pape et le monachisme. L'anglicanisme, compromis entre le protestantisme et le catholicisme, admet le mariage des prêtres et l'ordination des femmes. Aux Etats-Unis, l'anglicanisme est pratiqué sous le nom d'Eglise épiscopalienne.
ANTIPAPE Pape élu irréguliairement et non reconnu - a posteriori - par l'Eglise. Certains antipapes n'ent ont pas moins eu un rôle important.

 
Retour

 
APOSTASIE Renoncement à une religion.
ARIANISME Doctrine hérétique d'Arius (280-336), prêtre d'Alexandrie, répandue par ses disciples. Cette doctrine niait la divinité du Verbe et celle du Christ (consubstantialité), et remettait en cause la Sainte Trinité. L'arianisme fut condamné par le concile de Nicée en 325 et celui de Constantinople en 381, mais subsista cependant en France jusqu'au VIe siècle, où saint Césaire d'Arles l'éradiqua.
(Retour lettre B : BASILE)
ARMENIENS Premier peuple d'Asie Mineure à s'être converti au christianisme, à la suite de la mission de saint Grégoire au IIIe siècle, et à avoir constitué une communauté religieuse fondée sur les enseignements évangéliques. Les Arméniens ont dû résister aux persécutions venues de l'Empire perse, de l'Eglise de Byzance, puis de lm'islam, qui imposèrent de sanglantes conversions, jusqu'au génocide perpétré par les turcs en 1915-1916.
Le chef de l'Eglise apostolisue grégorienne est appelé catholicos.
ARCHIDIACRE Chef du collège des diacres, puis adjoint d'un évêque.

 
Retour

 
ATHEISME Doctrine ou philosophie niant l'existence de Dieu ou de toute autre divinité. De nos jours, le terme recouvre aussi bien la philosophie des agnostiques que celle des libres penseurs, ou encore le simple scepticisme à l'égard des religions.
AUGSBOURG (Confession d') C'est devant le diète (Assemblée) d'Augsbourg (Bavière) que fut exposée en 1530 la profession de foi des luthériens. Le formulaire fut présenté à l'empeureur Chrales Quin et aussitôt rejeté par les théoriciens catholiques.
Cette profession de foi fut dès lors appelée la Confession d'Augsbourg, premier acte détermina la Réforme et la naissance du protestantisme.
AUGUSTIN (Saint)
Appelé le Docteur de la grâce, Aurelius Augustinus est l'un des plus célèbre Pères de l'Eglise chrétienne. Né à Thagaste (aujourd'hui Souq Ahras) en 354 et mort à Hippone en 430, il est le fils d'un magistrat romain et d'une chrétienne, devenue sainte Monique.
Augustin sera élevé dans la religion maternelle. Augustin reçoit une formation intellectuelle solide et envisage un temps de devenir avocat mais, en réalité, devient professeur dans sa ville natale, puis à Carthage, où il fonde une école de rhétorique, et enfin à Rome et Milan. Pendant cette période, au désespoir de sa mère, il s'éloigne de la religion de son enfance, menant une vie intense, une vie de débauche, dira-t-il dans les Confessions, une vie tourmentée, divisée entre son amour pour la femme avec laquelle il est lié depuis l'âge de 17 ans (et dont il a, en 372, un fils, Adéodat), sa passion pour la littérature et le théâtre et ses inquiétudes métaphysiques.

(Retour lettre D : DOMINICAINS)
AUTODAFE Du portugais, auto da fe, signifiant acte de foi. Cérémonie au cours de laquelle ceux que les juges ecclésiastiques considèrent comme hérétiques étaient incités à faire un acte de foi afin d'être pardonnés une fois arrivés dans l'autre monde.
L'autodafé intervenait avant la mort par les flammes du bûcher à l'époque de l'Inquisition. Ce terme s'est depuis étendu aux bûchers destinés à détruire les livres jugés dangeureux par les pouvoirs autoritaires.

 
Retour