Lexique
du vocabulaire
chrétien

 
Lettre

 
DEISME Courant de pensée qui naquit en Angleterre au XVIIe siècle et influença de nombreux philisophes tels Voltaire et Montesquie. Le déisme consiste en une croyance en un être suprême, qui transcenderait l'homme et serait aussi l'énergie de l'univers.
DIACRE Du grec diakonos, serviteur, celui qui sert les repas. Dans l'Eglise protestante, le diacre assiste le pasteur dans son ministère. Dans l'Eglise catholique, où il a la même fonction, le diacre porte l'étoile et la dalmatique, car il a reçu l'ordre immédiatement inférieur de la prêtrise, selon les termes des Actes des Apôtres (ch.6, v.3-6) : les apôtres choisirent sept hommes de bonne réputation, remplis d'esprit et de sagesse, pour les aider dans leurs oeuvres; ils leur imposèrent les mains. Le premier se nommait Etienne - lapidé peu après, il fut le premier martyr du christianisme.
DOGME Du grec dogma, c'est-à-dire opinion certaine. Ce terme, dans les Evangiles, ne désigne que les lois profanes. Mais les Pères de l'Eglise l'utilisèrent dans le sens d'enseignement sacré, de vérité qui s'impose à tous les fidèles.
(Retour lettre P : PERES)

 
Retour

 
DOMINICAINS Frères prêcheurs appartenant à l'ordre des Prêcheurs (O.P) fondé par saint Dominique. Leur but, dès l'origine, était la prédication, l'enseignement de la doctrine chrétienne et la défense de la foi (parfois confondue avec l'Inquisition) contre les hérétiques. L'ordre obéit à la règle de saint Augustin et aux constitutions des Prémontés.
DOMINIQUE (Saint) Fondateur de l'ordre des dominicains (Espagne, 1170, Italie, 1221). Noble castillan, Dominique de Caleruega étudie à l'université de Palencia puis fut prieur du couvent d'Osma, qu'il réforma. Face à l'hérésie cathare, il prêcha et fonda un monastère féminin à Prouilhe, et créa une maison voué à l'éducation des prêtres.
DONATISME Schisme de l'évêque Donat, au IVe siècle, qui entraîna avec lui les populations berbères : il refusait que la pardon soit accordé à ceux qui, sous les persécutions de Dioclétien, avaient renoncé à la foi chrétienne, pour y revenir ensuite.

 
Retour