Lexique
du vocabulaire
chrétien
 
Lettre
 
JANSENISME Doctrine théologique du XVIIe siècle, du nom de Jansénius, dont l'ouvrage, l'Augustinus (1640), fut attaqué par les jésuite en raison de se positions qui adhéraient à l'opinion de saint Auguste sur la grâce et la prédestination. La doctrine de Jansénius, condamnée par le pape Innocent X, laissait peu de libre arbitre aux hommes.
JEAN CHRYSOSTOME (Saint) Prêtre d'Antioche, Père de l'Eglise d'Orient et patriarche de Constantinople, né à Antioche vers 344 et mort près de Comane de Cappadoce en 407. Jean fut chargé de prêcher la parole de Dieu; son éloquence le rendit si populaire qu'on le surnomma Chrysostome (Bouche d'or) et qu'on le proclama patriarche de Constantinople.
(Retour lettre O : ORTHODOXIE)
JERÔME (Saint) En latin Hieronymus. Père et docteur de l'Eglise né vers 347 et mort vers 420. Savant lettré, on lui doit une traduction de la Bible, de l'hébreu au latin, qu'on appelle la Vulgate en raison de sa grande diffusion.
JESUITES Membres de la Compagnie de Jésus, ordre fondé à Paris par saint Ignace de Loyola en 1534. Cet ordre est parqué par la rigueur de son recrutement, par sa discipline, ainsi que par ses exigences spirituelles et intellectuelles.
 
Retour