Lexique
du vocabulaire
chrétien

 
Lettre

 
PALLIUM Insigne réservé aux évêques, fait de laine blanche parsemée de croix noires, en remplacement de la figure du Bon Pasteur dont il était primitivement orné. Les agneaux qui fournissaient cette laine étaient solennellement bénis le jour de la Sainte-Agnès, dans la basilique de cette martyre, sur la via Nomentana.
PAPE Chef suprême de l'Eglise catholique romaine, appelé aussi souverain pontife, Saint-Père ... Le pape est le successeur de saint Pierre auquel le Christ confia cette charge (Matthieu 16). Le pape est élu par collège de cardinaux et réside dans la cité du Vatican. Sans souveraineté temporelle depuis les accord du Latran (1929), mais déclaré infaillible par le concile Vatican I de 1871, le pape s'adresse aux catholiques par des bulles et des encycliques.
PASTEUR Berger. Dénomination des guides spirituels qui, à l'image de Dieu -l'Eternel est mon Berge (dit le psalmiste) - et du Christ -Je suis le Bon Berger (Bon Pasteur) - protègent, instruisent et conduisent le troupeau des fidèles vers la nourriture divine.
PECHE Du latin peccatum, signifiant faute ou crime. Transgression, volontaire ou non, de la loi divine et de ces commandements. Selon la Bible, le péché originel est la faute que tout homme porte en lui depuis la chute d'Adam et son expulsion du jardin d'Eden. Les sept péchés capitaux sontl'avarice, la colère, l'envie, la gourmandise, la luxure, l'orgueil et la paresse. L'Eglise catholique, toutefois, distingue le péché mortel et le péché véniel(peccadille) et, avec l'Eglise orthodoxe, déclare que péché véniel et péché mortel peuvent être effacés par une confession sincère et la contrition, alors que le protestantisme professe que la foi et le repentir sincère suffiront.

 
Retour

 
PELAGIANISME Doctrine d'inspiration stoïcienne de Pélage, moine irlandais du Ve siècle établi en Afrique, qui affirmait la supériorité de la volonté humaine sur la grâce, et qui niait le péché originel.
PELERINAGE Voyage qu'accomplissent les fidèles d'une religion vers un lieu saint, soit par obligation religieuse (pèlerinage musulman vers la Mecque), soit par voeu personnel ou désir de méditaion (Jérusalem, Saint-Jacques-de-Compostelle chez les catholiques). Quelquefois, il s'agit d'un pèlerinage destiné à obtemir une guérison jusque-là impossible (Lourdes) ou à sauver un être dans le malheur.
PENITENCE Du latin paenitere, se repentir. La pénitence est d'abord une souffrance volontairement imposée pour expier une faute, ou par désir de perfectionnement. Le christianisme a imposé des moments de pénitence et de purification tels que le carême, les quatre temps, les jeûnes et les temps d'abstinence.
PERES DE L'EGLISE Ce sont les philosophes chrétiens qui, en grec ou en latin, ont écrit les textes de référence sur lesquels s'est bâti le dogme chrétien ; parmi eux, saint Augustin, saint Jérôme, dont la traduction de la bible en latin (Vulgate) fera autorité jusqu'au XXe siècle.
(Retour lettre B : BASILE)

 
Retour

 
PERSECUTIONS Dans le christianisme, ce terme s'applique généralement aux violences exercées contre les premiers chrétiens par les empereurs romains, de Néron à Constantin, qui y mit un terme par l'édit de Milan. La première cause des persécutions romaines venait du refus des chrétiens d'adorer les empereurs divinisés.
PIERRE LE VENERABLE Né en 1092 et mort en 1156. Abbé de l'abbaye de Cluny, il y rétablit l'austérité primitive de la règle monastique de saint Benoît. Il fit traduire le Coran en latin et en donna une Réfutation.
PONTIFE Du latin pontifex, c'est-à-dire faiseur de ponts. Titre que portaient les empereurs, pontifex maximus (grand pontife) dans l'ancienne Rome signifiant, autant dans le monde physique que spirituel, le rôle de lien qu'ils jouaient entre les divinités et les hommes.
PRÊTRE Du grec presbuteros, signifiant ancien, d'où provent le mot presbytère, puis prêtre. Guide des fifèles, berger des croyants d'une communauté religieuse, le prêtre exerce un sacerdoce qui fait de lui l'intermédiaire, l'intercesseur, entre la divinité et ses fidèles.

 
Retour

 
PRIEUR Du latin prior, signifiant le premier. Dans certains ordres monastiques, le prieur est le personnage le plus important après l'abbé, directeur et concience de l'abbaye ou du monastère. Cependant, dans un prieuré, c'est le prieur qui a la responsabilité supérieure. Dans un monastère, le prieur, nommé par l'abbé, le remplace en cas d'absence.
PROTESTANTISME On admet deux étymologies possibles du mot protestantisme. La première le fait provenir du latin pro-testare : attester, confesser. La seconde le fait dépendre de la protestation émise par un grand nombre de chrétiens qui, à la suite de Martin Luther, s'élevèrent au XVIe siècle contre les abus du clergé et certains aspects de la doctrine catholique. cette protestation les incita à refuser l'autorité de la papauté romaine. D'une manière générale, le terme de protestantisme comprend toutes les tendances nées de ce mouvement, bien que le protestantisme possède des aspects très différents suivant les Eglises, les pays et les civilisations.

 
Retour