Lexique
du vocabulaire
chrétien

 
Lettre

 
REFORME Mouvement de la première moitié du XVIe siècle qui divisa le christianisme occidental en deux parties, l'une réformée et protestante, l'autre catholique et romaine. Succédant à Jan Hus condamné à mort, le mouvement de protestation appelé par la suite Réforme trouva son véritable élan avec Martin Luther en Allemagne qui, excommunié, publia en 1530 la Confession d'Augsbourg.
(Retour lettre E : EGLISE)
RELIQUES Du latin reliquiae, signifiant restes. Vestiges d'un important personnage ou témoignages d'un grand évènement, ossements, morceaux de vêtements, instruments de supplice (por les martyrs), morceaux de bannières portées lors des batailles illustres, pages manuscrites, tout ce qui manifeste une présence dans la mémoire collective...
Parmi les reliques les plus importantes du christianisme se trouvent les morceaux de la vraie Croix, possédés par de nombreuses cathédrales, et la Couronne du Christ (ou seulement ses épines) pour qui Saint Louis fit édifier la Sainte-Chapelle de Paris.

 
Retour

 
RESURRECTION (Rituel de ...) A peine le pape a-t-il cessé de vivre que le cardinal camerlingue, prévenu par le maître des cérémonies, se rend en habit violet dans le palais, au pied du lit où il repose le défunt, dont le visage est recouvert d'un voile blanc. Le cardinal fait alors la genuflexion et une courte prière. Il se relève ensuite et les adjuvants découvrent le visage du Pape. S'approchant du corps, il frappe trois fois la tête du pontife avec un marteau d'argent et l'appelle trois fois par son nom. Puis il se tourne vers les assistants et dit : "Le pape est réellement mort." Le carmelingue frappe au sommet de la tête, un peu à l'arrière de la suture crânienne, parce que c'est le lieu par où l'âme s'échappe au moment de la mort.
ROME Ancienne capitale de l'Empire romain, la ville de Rome est pour le catholicisme le siège de l'autorité religieuse, le lieu de résidences des papes (Vatican). Dans les jardins monastiques et les enclos paroissiaux, et sur certains chapiteaux à décoration florale, on plantait ou sculptait des fleurs nommés arum qui rappelaient l'attachement des religieux et de ecclésiastiques au siège de la chrétienté.
(Retour lettre B : BEATIFICATION)

 
Retour