|
L'Amazone est le fleuve qui possède, et de loin, le plus grand bassin versant (6 150 000 km²) et le plus grand débit (190 000 m³/s).
Le fleuve prend sa source dans les Andes et se jette dans l'océan Atlantique.
Le fleuve après avoir traversé le Pérou et le Brésil, se jette dans l'océan Atlantique au niveau de l'équateur. Son réseau hydrographique compte plus de 1000 cours d'eau.
Le fleuve Amazone possède plus de 1000 affluents.
Cliquez sur la carte ci-contre ou sur les noms de fleuves soulignés |
L'Orénoque (en espagnol río Orinoco) est un fleuve du Venezuela et de Colombie, en Amérique du Sud. Il prend sa source dans la Sierra Parima (Plateau des Guyanes) et se jette dans l'océan Atlantique par un delta de 25 000 km2.
Le Río Colorado est un important fleuve du sud de l'Argentine.
La Magdalena est le fleuve le plus important de Colombie. Il coule dans une large vallée entre les cordillères centrale et orientale des Andes colombiennes, en direction du nord à travers tout le pays.
Le fleuve Paraná s'écoule des hauts plateaux brésiliens vers l'Argentine pour se jeter dans l'océan Atlantique. Avec ses affluents, il constitue le troisième réseau hydrographique du monde, après ceux de l'Amazone et du Mississippi.
Le Río Rímac ou Río Hablador est un fleuve du Pérou, qui se jette dans l'océan Pacifique près du port de Callao. Il prend sa source à plus de 5 000 m d'altitude, sur le versant occidental de la Cordillère des Andes et après un cours de 160 km arrose la ville de Lima.
Le rio São Francisco est un important fleuve brésilien qui naît dans la Serra da Canastra dans le sud de l'État du Minas Gerais, à approximativement 1200 m d'altitude, traverse du sud au nord cet État puis celui de Bahia où il s'incurve à l'est et fait la frontière avec l'État du Pernambouc, puis il termine sa boucle vers le sud-est, séparant les États du Sergipe et de l'Alagoas.
Le fleuve Uruguay est un fleuve d'Amérique du Sud. Il trouve sa source dans la Serra Geral à 1 800 m d'altitude au Brésil. Il coule du nord vers le sud sur 1 600 km et se jette avec le Río Paraná dans l'estuaire nommé Río de la Plata. Son bassin s'étend sur 370 000 km². Sa dénivellation totale est de 24 cm/km.
Le fleuve Río Negro est le cours d'eau le plus important de la province argentine de Río Negro et de la Patagonie argentine. Il est par son débit le troisième fleuve argentin, après le Paraná et l'Uruguay.
|
|