Soldats de plomb

  Cliquez sur les images pour les agrandir
Le tirailleur sénégalais
de 1916
Les tirailleurs sénégalais incarnent cet immense empire colonial que la France s'est taillé avant la Première Guerre mondiale, cette "force noire" qui vient au secours de la métropole en des temps sombres et difficiles.
Guerriers redoutés par l'ennemi, ces hommes braves et courageux meurent par milliers sur tous les fronts.
Les tirailleurs sénégalais - terme générique attribué à l'ensemble des troupes coloniales subsahariennes - constituent cette "force noire" dont le colonel Mangin préconisait, avant-guerre, la constitution sur une vate échelle pour compenser l'infériorité numérique des forces françaises face à l'armée allemande.

En fait, jusqu'à la fin de 1915, leur emploi demeure limité à quelques milliers d'hommes rapidement retirés du front occidental en raison des pertes sévères qu'ils subissent, et engagés par la suite aux Dardanelles sans plus de succès.
Le tirailleur sénégalais du 78e BTS

Faiblement engagés au début du conflit, les tirailleurs sénégalais sont employés en masse sur les fronts occidental et oriental à partir de 1916.
C'est également au cours de cette même année que ces troupes valeureuses adoptent l'uniforme kaki au détriment du bleu horizon.

 
Retour
au
choix
Retour
aux
années
Retour
aux
lettres