Gerzéen
ou
 Nagada II 
de
3600 à 3300
avant
Jésus Christ

À partir de -3500 commence la culture de Nagada II : les traits culturels de Nagada évoluent et s'étendent progressivement au nord de la vallée (Maadi).
Apparaît une céramique de décors sombre sur une pâte claire, représentant toujours la chasse de la steppe savanicole, mais développant surtout le thème de la navigation soulignant l’intensité de la vie de relation par le fleuve, thème essentiel que l’on retrouve dans les fresques de la grande tombe de Hiérakonpolis (tombe 100).
L'architecture de terre et brique crue se développe (nécropoles des Nagada II et III).
Les premières cités de la vallée du Nil apparaissent, bâties sur des éminences (kôms) naturelles échappant à la crue, se structurant architecturalement à l’intérieur d’enceintes (El-Kab, Hiérakonpolis, Éléphantine, Abydos).
Les espaces se spécialisent selon leur fonction (aire sacrée, espace administratif, habitat).
Les royaumes de Bouto au nord et de Nekheb (El-Kab, qui associée avec Nekhen donnera Hiérakonpolis) au sud, sont certainement constitués après de longues luttes entre clans. Des populations sémitiques apparaissent qui se fondent rapidement avec les peuples autochtones.
La déesse vautour de Nekheb, Nekhbet, est la déesse tutélaire de la royauté du Sud, comme la déesse cobra de Bouto, Ouadjet, l’est pour la royauté du Nord. Des textes des pyramides de la Ve et de la VIe dynastie, entre -2600 et -2500 semblent décrire une civilisation du nord de l'Égypte avant la fusion du nord et du sud : un groupement de nomes de l'Est se serait opposé à celui de l'Ouest.

Vase diorite, Nagada II,~ 30 cm.
Les populations de l’Ouest seraient des Protoberbères venus dans le delta par la route de Siwa.
Celle de l’Est, des peuples anciennement installés au Sinaï. Elles auraient été unifiées plus tard par le dieu Osiris, roi du Nord.
À la même époque, la Haute-Égypte était gouvernée par Seth, le dieu d'Ombos, au nord de Nagada. Le fils d'Osiris, Horus, aurait attaqué et conquis le royaume de Seth, mais l’occupation de la Haute-Égypte aurait été de courte durée.
La capitale de ce royaume unifié se situerait à Héliopolis, près du Caire. Il se serait rapidement scindé en deux États, le royaume de Bouto au Nord et de Nekheb (El-Kab) au Sud.


Retour